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E-auction 26-8307 - fjt_09845 - PONTS ET CHAUSSÉES PONTS ET CHAUSSEES - Treizain de mariage ? 1621

PONTS ET CHAUSSÉES PONTS ET CHAUSSEES - Treizain de mariage ? TB+
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : 125 €
Prix : 52 €
Offre maximum : 52 €
Fin de la vente : 14 octobre 2013 18:10:00
participants : 6 participants
Type : PONTS ET CHAUSSEES - Treizain de mariage ?
Date : 1621
Métal : argent doré
Diamètre : 27 mm
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PONTZ. ET. CHAVSSEES. DE. FRANCE.
Description avers : Écus de France et de Navarre couronnés avec le double collier.

Revers


Titulature revers : TERRAS. CONJUNGIT. DIVIDIT. UNDAS. ; À L'EXERGUE : 1621.
Description revers : Pont à trois arches sur une forte rivière.
Traduction revers : Il relie les terres et divise les flots.

Commentaire


A peut-être été utilisé comme treizain de mariage car la dorure sur un tel jeton ne semble pas pouvoir s’expliquer autrement.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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