+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_364911 - POMPÉE LE JEUNE Denier

POMPÉE LE JEUNE Denier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 600.00 €
Type : Denier
Date : c. 46-45 AC.
Nom de l'atelier/ville : Cordoue
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,75 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux cotés avec les grènetis visibles mais court sur la légende de revers avec un petit plat de frappe au droit. Belle tête de Rome au droit. Revers de style fin, bien venu à la frappe. Jolie patine grise superficielle avec des reflets dorés. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection de M. Robert Couet et de e-MONNAIES 2

Avers


Titulature avers : M. - POBLICI. LEG. PRO - PR.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite.
Traduction avers : “Marcus Poblicius Legatus Pro Prætore”, (Marcus Poblicius légat propréteur).

Revers


Titulature revers : [CN. MAG]NVS. IMP.
Description revers : Hispania (l’Espagne) ou Bætica (la Bétique) debout à gauche, tournée à droite, tenant deux javelines et un petit bouclier, présentant une palme à Cneius Pompée, vêtu militairement, tenant un glaive de la main gauche, le pied droit posé sur une proue de navire.
Traduction revers : “Cnæus Magnus Imperator”, (Cneius Magnus imperator).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford, a relevé une estimation de quarante-deux coins de droit et de quarante-sept coins de revers pour cinq variétés. Ce type est plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux. M. Crawford n’a relevé que quatorze exemplaires provenant des trésors d’Alvignano (3 ex.), d’Avvetrana (2 ex.), de Vigatto (1 ex.), de Maillé ( 2 ex.), de Bourgueil (1 ex.), de Gallignano (1 ex.), de Terranova (3 ex.) et d’Aquileia (1 ex.).

Historique


POMPÉE LE JEUNE

(79-45 avant J.-C.)

Pompée le Jeune (79-45 avant J.-C.) est le fils aîné de Pompée. Après l'assassinat de son père, il s'empare des îles Baléares et s'implante en Espagne où viennent le rejoindre les restes des troupes battues à Thapsus en 46 avant J.-C. César décide d'affronter Pompée le Jeune. La bataille a lieu à Munda le 17 mars 45 avant J.-C. Pompée le Jeune est battu, capturé et exécuté, pendant que son plus jeune frère, Sextus, parvient à s'échapper.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x