+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2257 - POMPÉE As, (GB, Æ 30)

POMPÉE As, (GB, Æ 30) TTB+
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 550.00 €
Estimation : 950.00 €
lot invendu
Type : As, (GB, Æ 30)
Date : c. 43-36 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile
Métal : bronze
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 15,42 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait de la tête janiforme avec les traits de Pompée le Grand. Jolie patine verte. Revers bien venu à la frappe. Petite faiblesse de frappe sur les légendes
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Vecchi 3, 13 septembre 1996, n° 608

Avers


Titulature avers : [MAGN].
Description avers : Tête janiforme laurée de Pompée.
Traduction avers : “Magnus”, (le grand).

Revers


Titulature revers : [PIVS]/ IMP.
Description revers : Proue de galère à droite.
Traduction revers : “Pius/ Imperator”, (Pieux, Imperator).

Commentaire


Poids léger. Pour ce type, les auteurs du Roman Provincial Coinage ont fait un relevé de 185 exemplaires dont 164 pièces provenant de l’étude de M. Bahrfeldt (NZ. 1909, p. 106-165).

Historique


POMPÉE

(106-48 avant J.-C.)

Restitution de Sextus Pompée

Pompée, après Pharsale, s'enfuit en Égypte où il est assassiné. Ce monnayage est restitué par son plus jeune fils Sextus (67-35 avant J.-C.) qui continue la lutte contre César après la mort de son frère aîné à Munda en 45 avant J.-C. Réconcilié avec Antoine en 44 avant J.-C., il reçoit un grand commandement militaire et installe son quartier général à Marseille avant de devenir commandant de la flotte de la République l'année suivante. À l'instigation d'Octave, il est déclaré ennemi public et proscrit. Il abandonne Marseille au profit de la Sicile où il écrase la flotte d'Octave commandée par Quintus Salvidienus Rufus en 42 avant J.-C. Il prend le titre de "fils de Neptune" et assume comme son père le titre de Pieux. Réconcilié avec Octave, il est finalement vaincu par Agrippa à Nauloque le 3 septembre 36 avant J.-C. Il réussit à s'enfuir en Asie Mineure, mais est exécuté à l'instigation de Marc Antoine.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x