+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_015433 - POLICE ET GENDARMERIE Nicolas Jean-Baptiste Ravot d'Ombreval, Lieutenant Général de Police 1725

POLICE ET GENDARMERIE Nicolas Jean-Baptiste Ravot d Ombreval, Lieutenant Général de Police TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 240.00 €
Type : Nicolas Jean-Baptiste Ravot d'Ombreval, Lieutenant Général de Police
Date : 1725
Métal : argent
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : N. J. B. RAVOT DOMBREVAL ME DES REQTES LANT GL DE POLICE DE PARIS 1725.
Description avers : Armes de N. Ravot couronnées et soutenues par deux levrettes.

Revers


Titulature revers : VIGILAT UT QUIESCANT À L’EXERGUE 1713.
Description revers : Grue veillant, suivie de ses petits.
Traduction revers : Elle veille pour qu'ils se reposent.

Commentaire


Nicolas Jean-Baptiste Ravot d'Ombreval , seigneur d'Ombreval et de la Guérinière, né le 28 septembre 1680 à Paris et décédé le 18 octobre 1729 était un magistrat et administrateur français, lieutenant général de police de Paris de 1724 à 1725.
Biographie
Né à Paris, il est le fils de Jean-Baptiste Ravot d'Ombreval, mort en 1689, membre du Parlement de Paris, et de Geneviève Berthelot de Pléneuf, morte en 1706, issue d'une riche famille influente de financiers (voir Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf). Avocat général à la cour des aides de Paris, il occupe également les fonctions de maître des requêtes. Le 28 janvier 1724, il est nommé lieutenant général de police de Paris.
En poste, suite à la Banqueroute de Law, il participe à la mise en place de l'édit royal du 24 septembre 1924 instituant la Bourse de Paris. Il remet au goût du jour les anciens décrets du Prévôt de Paris contre la prostitution. Il est le premier à réguler l'activité des fiacre par l'ordonnance du 24 mais 1725.
Il quitte la lieutenance générale de police le 28 août 1725. Il est alors nommé intendant de la généralité de Tours, en remplacement de René Hérault, qui lui succède à Paris. Il est destitué de son poste d'intendant le 11 août 1726.
Nicolas Ravot d'Ombreval se marie à Thérèse Gabrielle Bréau (1678-1769) dont il a une fille, Thérèse-Geneviève. Il meurt en 1729 à l'âge de quarante-neuf ans et est inhumé dans ses terres à Dame-Marie-les-Bois, village entre Tours et Blois où il possède le château et la seigneurie de la Guérinière
.

Historique


POLICE ET GENDARMERIE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com