+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0220 - PLUTIA Denier

PLUTIA Denier TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 145.00 €
Estimation : 220.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 121 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,82 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Beau portrait de Rome. Représentation tardive des Dioscures de style fin à l’usure régulière. Belle patine gris foncé avec des reflets métalliques dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES XXI, n° 2056, collection Laurent Schmitt et de la collection Claude Lainé (les Dioscures, Castor et Pollux et les Jumeaux)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite ; derrière la tête, marque de valeur, X.

Revers


Titulature revers : ROMA DANS UN CARTOUCHE À L’EXERGUE ; C. PLVTI AU-DESSUS DU CARTOUCHE.
Description revers : Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval galopant à droite ; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile, tenant chacun une javeline transversale.
Traduction revers : “Roma/ Caius Plutius”, (Rome/ Caius Plutius).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 120 coins de droit et de 150 coins de revers.

Historique


PLUTIA

(121 avant J.-C.) Caius Plutius

Ce monétaire n'a pas laissé de trace dans l'histoire romaine. Théodore Mommsen, le grand historien allemand du XIXe siècle, (Histoire de la monnaie romaine, t. II, traduit par J. de Witte, op. cit., p. 300) pensait que le nom de Plutia n'était pas à assimiler avec les gens Plautia ou Plotia, mais différente. Caius Plutius est le seul membre de la gens à avoir monnayé. En 121 avant J.-C., les deux consuls furent Lucius Opimius et Quintus Fabius Maximus. Caius Gracchus fut assassiné tandis que pour la première fois était utilisé le "senatus consultum ultimum", procédure exceptionnelle qui donne les pleins pouvoirs aux consuls. Le consul, Lucius Opimius, fait exécuter les partisans du tribun de la plèbe. Cnæus Domitius Ahenobarbus et Quintus Fabius Maximus, le second consul, remportent une brillante victoire sur les Allobroges et les Arvernes. Le roi arverne Bituit est battu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com