+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_247947 - PICTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines Denier BELENOC, fourré

PICTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines Denier BELENOC, fourré TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 80.00 €
Type : Denier BELENOC, fourré
Date : c. 60-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,08 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Denier sur un flan fourré, avec le bronze visible par endroits sur la tranche, mais avec une frappe centrée et vigoureuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [BELENOC].
Description avers : Buste d'homme à gauche, chevelure à mèches calamistrées retenues par un bandeau, la légende devant le visage ; l’ensemble dans un grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval au repos à gauche dans un temple distyle aux chapiteaux stylisés, l’ensemble dans un grènetis.

Commentaire


Ce type est classé dans le Nouvel Atlas dans les "monnayages tardifs de la Loire Moyenne", de même que le denier LT. 4599 classé habituellement aux Éduens. Une attribution aux Éduens n’est d'ailleurs pas à exclure ; les rares provenances ne sont guère pertinentes pour restituer le peuple responsable de la frappe de ce denier !.

Historique


PICTONS / CENTRE-OUEST, Incertaines

(Ier siècle avant J.-C.)

Plusieurs types traditionnellement donnés aux Pictons voient leur attribution remise en question pour un espace géographique plus général comme Centre-Ouest ou Grand-Ouest de la Gaule. Certains proposent aussi une attribution à un atelier militaire, peut-être lié aux Éduens... Il ne faut pas imaginer ou rêver l'espace économique gaulois, voire celtique comme fermé. Les monnaies nous prouvent le contraire tous les jours.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x