-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v61_0330 - PICTONS / BITURIGES / CARNUTES - CENTRE-OUEST, Incertaines Drachme aux deux chevaux à gauche et à la croisette bouletée, série B

PICTONS / BITURIGES / CARNUTES - CENTRE-OUEST, Incertaines Drachme aux deux chevaux à gauche et à la croisette bouletée, série B TTB+
MONNAIES 61 (2014)
Prix de départ : 380.00 €
Estimation : 550.00 €
lot invendu
Type : Drachme aux deux chevaux à gauche et à la croisette bouletée, série B
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,34 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Drachme lourde, frappée sur un flan un peu ovale, avec une faiblesse de frappe sur les mèches au droit Le revers est frappé avec un coin cassé, ce qui donne l’impression d’avoir deux niveaux. Fine patine grise, un peu brillante

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe à gauche, les cheveux divisés en grosses mèches.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Deux chevaux superposés courant à gauche ; (dessus, triskèle) ; dessous, croix.

Commentaire


Sur cet exemplaire, malgré la cassure de coin, la croix et le triskèle, caractéristique de la série B (avec droit et revers à gauche) du type “aux deux chevaux”, sont particulièrement bien visibles au revers.
Pour cette variante très rare, 25 exemplaires sont quand même recensés par G. Depeyrot, dont les onze exemplaires de la BN (provenant tous du trésor d’Issoudun et Charnizay) et neuf dans d’autres musées (français et étrangers). Un seul exemplaire provient du marché ; le n° 1668 de la collection F. de Saulcy (vente Cahn du 5 avril 1933).

Historique


PICTONS / BITURIGES / CARNUTES - CENTRE-OUEST, Incertaines

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

De nombreuses drachmes lourdes, au cavalier ou au chevaux superposés sont difficilement classables. Ces monnaies précoces sont originaires des confins du Berry et de la Touraine ; souvent attribuées aux Pictons ou aux Bituriges. Si la typologie ne permet pas de déterminer une attribution à tel ou tel peuple, la répartition des découvertes n'est guère plus précise et les conclusions de leur analyse métallique sont finalement plutôt décevantes.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x