+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_1019037 - PÉTROCORES (région de Périgueux) Drachme "type de Belvès", série V

PÉTROCORES (région de Périgueux) Drachme  type de Belvès , série V TTB+/SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2025/06/03 14:00:00
bga_1019037
1082
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Drachme "type de Belvès", série V
Date : Ier siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 1,78 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan idéalement centré, avec les quatre cantons visibles au revers. Quelques faiblesses, mais de jolis reliefs. Patine grise aux légers reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, avec mèches frontales arquées et encadrées d'un trait et autres mèches, épaisses ou minces, recourbées au bout ; œil de face très ovalisé ; oreille ; bouche et nez bouletés de deux points chacun ; très fort menton globulaire.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons : une rouelle au 1er canton, une oreille bouletée au 2e, une oreille bouletée accostée d'un grènetis au 3e et une hache tournée vers l’extérieur avec un petit croissant au 4e canton.

Commentaire


Monnaie exceptionnelle, similaire à la bga_304725. Sur la trentaine de drachmes de cette série de Belvès, toutes confondues, cet exemplaire est le deuxième avec une tête à droite que nous rencontrons
Le revers est tout aussi rare, avec la hache au 4e canton.
Curieusement, ces drachmes de la série V de G. Savès, avec tête à droite et hache au 4e canton sont mentionnées comme étant“courantes” dans le Savès, alors que ce sont les plus rares et qu’il n’en conservait aucune dans sa collection....

Historique


PÉTROCORES (région de Périgueux)

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Pétrocoriens ou Pétrocores dont le territoire s'étendait entre la Dordogne et la Vézère sur l'actuel département de la Dordogne, (l'ancien Périgord) avaient Périgueux pour capitale. Ils faisaient partie de la Gaule Celtique et seront ensuite rattachés à l'Aquitaine. Ils apparaissent tardivement comme les Nitiobroges au moment de la phase finale de la Guerre des Gaules. Ils fournirent un contingent de 5.000 hommes à l'armée de secours. Strabon signalait que les Pétrocores étaient de très bons métallurgistes et travaillaient le fer. Sources : César (BG. VII, 75, Strabon IV, 2, 2).

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x