+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_316034 - PESCENNIUS NIGER Denier

PESCENNIUS NIGER Denier TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 950.00 €
Type : Denier
Date : 194
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : argent
Titre en millième : 650 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,58 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale avec les grènetis visibles, légèrement décentré. Belle tête de Pescennius Niger. Joli revers. Jolie patine grise superficielle avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : IMP CAES C PE - NIGER IVS AVG.
Description avers : Tête laurée de Pescennius Niger à droite (O*).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Caius Pescennius Niger Iustus Augustus”, (L’empereur césar Caius Pescennius Niger juste auguste).

Revers


Titulature revers : VICTOR - IV-ST - AVG.
Description revers : Victoria (la Victoire) drapée volant à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Iusti Augusti”, (La Victoire juste de l’auguste).

Commentaire


Rubans de type 3. C’est la première fois que nous proposons ce type de denier à la vente avec cette combinaison. Semble complètement inédit et non répertorié avec ces variantes de légendes de droit et de revers. Semble de la plus grande rareté.

Historique


PESCENNIUS NIGER

(04/193-10/195) Caius Pescennius Niger

C. Pescennius Niger est né vers 135. Consul suffect en 190, il devient gouverneur de Syrie l'année suivante. Après la mort de Pertinax et devant l'incurie de Dide Julien, il est proclamé Auguste à Antioche avec l'appui de tout l'Orient et de neuf légions. Au même moment, Septime Sévère était proclamé à Carnuntum. Sévère est le plus rapide et prend Rome, puis marche contre Niger. Ce dernier est battu à Cyzique en janvier puis à Nicée en avril 194. Il est définitivement écrasé à la bataille d'Issus (septembre 194). Il s'enfuit d'Antioche, mais est capturé, puis exécuté avec sa famille et de nombreux partisans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com