+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bca_374199 - PÉPIN IER DIT "LE BREF" Obole bractéate

PÉPIN IER DIT  LE BREF  Obole bractéate B
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 500.00 €
Type : Obole bractéate
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Angers
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Poids : 0,35 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette obole présente de nombreux manque et des trou et est très fragile. Elle semble avoir été consolidée à l’aide d’un vernis.
Référence ouvrage :
G.-  - Prou.-  - MG.-  - N.-

Avers


Description avers : Monogramme ANDE accosté à gauche d’une croix.
Traduction avers : (Angers).

Revers


Traduction revers : (Angers).

Commentaire


Deuxième exemplaire connu de cette obole qui était inédite avant la publication d’un autre exemplaire par Philippe Schiesser, Les oboles carolingiennes unifaces du VIIIe siècle, p. 144-151, BSFN, juin 2015. Cette monnaie n’est pas forcément attribuable qu’à Pépin, des deniers à ce type présent au droit GVNT, CARLO ou CARO/LVS.

Historique


PÉPIN IER DIT "LE BREF"

(752-24/09/768)

Pépin le Bref est né à Jupille (Belgique) vers 715 de l'union de Charles Martel et de Rothrude. Le 22 octobre 741, à la mort de son père, il devient duc de Neustrie, de Bourgogne et de Provence tandis que son frère aîné Carloman, détient l'Austrasie. En 747, Carloman se retire dans un monastère et laisse ses territoires à Pépin qui les administre sous l'autorité du roi "fainéant" Childéric III. En novembre 1751, Pépin obtint du pape Zacharie la destitution de Childéric III, qui marque la fin de la dynastie mérovingienne ; il est sacré roi à Soissons par saint Boniface. Le 27 juillet 754, Pépin le bref est sacré roi des francs dans la basilique de Saint-Denis pas le pape Étienne II. Ses deux fils et héritiers, Carloman et Charles (futur Charlemagne), sont également sacrés ce même jour. Fondateur de la dynastie carolingienne, après avoir été à l'origine de la création des états pontificaux et ayant combattu les Sarrasins, Pépin s'éteind le 24 septembre 768 à Saint-Denis.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x