Ouverture au public du lundi au samedi de 9h à 17h.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v11_0876 - PAYS-BAS - PROVINCES-UNIES Jeton Ar 29 1583 Dordrecht

PAYS-BAS - PROVINCES-UNIES Jeton Ar 29 1583 Dordrecht TTB
MONNAIES 11 (2002)
Prix de départ : 137.20 €
Estimation : 274.41 €
lot invendu
Type : Jeton Ar 29
Date : 1583
Nom de l'atelier/ville : Dordrecht
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 6,18 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce jeton est frappé sur un flan large et régulier. Il présente de faibles reliefs au niveau des motifs centraux. On doit noter un petit coup dans le haut du champ du revers, à 12 heures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : .VBI - .REX. IN POPVLVM. TIRANNVS. 1583.
Description avers : Le duc d'Anjou assiste au garottage d'une femme qui représente une province ou une ville ; survient un lion qui vient la délivrer.

Revers


Titulature revers : (ROSE) POPVLO. IVRE. D. ET. H. DIVORTIVM.
Description revers : La province, foulant aux pieds les fers dont elle s'est débarrassée vient d'arracher au duc l'anneau de l'Union ; derrière elle, un lion ; devant, le prince d'Orange.

Commentaire


Jeton d’un grand intérêt historique.

Historique


PAYS-BAS - PROVINCES-UNIES

(1581-1795)

La fabrication des jetons de la série historique commence en 1581 au moment où les Pays-Bas s'émancipent de la tutelle du roi d'Espagne, Philippe II. Elle se perpétue pendant plus d'un siècle et nous renseigne sur les grands événements de l'histoire des Provinces Unies. Elle nous apporte aussi de précieuses informations sur la vie quotidienne et les coutumes des habitants de la nouvelle République.
En 1555, Philippe II succède à son père dans les Pays-Bas. À partir de 1568 commence la guerre de quatre-vingts ans (1568-1648) et le duc d'Albe, nouveau gouverneur des Pays-Bas, met la région à feu et à sang. L'exécution de Charles d'Egmont est le signal de la révolte. Les provinces wallonnes rentrent dans l'obéissance royale (Union d'Arras), les autres rejoignent l'Union d'Utrecht. Les États Généraux destituent Philippe II et offrent la couronne à François d'Anjou, frère d'Henri III. Le duc d'Anjou meurt en 1584 ainsi que Guillaume le Taciturne qui est assassiné. Maurice de Nassau, son fils, devient Stathouder de Hollande. Les États Généraux offrent la souveraineté à la reine d'Angleterre, Élisabeth I (1558-1603) qui se prépare à lutter contre son cousin, Philippe II d'Espagne, lequel sera finalement battu et son Invincible Armada détruite sous les côtes anglaises en 1588. Philippe II d'Espagne meurt en 1598. Son fils, Philippe III d'Espagne, lui succède et confie l'administration des Pays-Bas à sa demi-soeur Isabelle (1556-1633), la fille d'Élisabeth de Valois, qui vient d'épouser Albert, archiduc d'Autriche (1559-1621), un des fils de Maximilien d'Autriche, Elle en gardera le gouvernement jusqu'à sa mort en 1633.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com