Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_259343 - PARTHIE - ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE VI Tétradrachme

PARTHIE - ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE VI Tétradrachme TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 145.00 €
Type : Tétradrachme
Date : an 525
Nom de l'atelier/ville : Séleucie du Tigre-Ctésiphon, Parthie
Métal : billon
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 11,65 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré au droit, court sur les légendes au revers, mais la date est bien visible, au revers. Jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection A. S. et de MONNAIES 45, n° 179

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste diadémé et drapé de Vologèse VI à gauche avec la barbe longue, coiffé de la tiare ; le vêtement est richement orné ; dans le champ derrière, B.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE CORROMPUE, GRECQUE ET PEHLVI.
Description revers : Vologèse VI assis à droite, tourné à gauche sur un trône à dossier, recevant une couronne de Niké debout à gauche, tournée à droite.
Légende revers : EKF.
Traduction revers : (an 525).

Commentaire


Notre exemplaire est daté de janvier 214 après J.-C. (an 521 de l’ère arsacide), le mois n’est pas lisible à l’exergue, hors champ, juste avant le début de la guerre parthique. L’ère parthe commençait en 312 avant J.-C., reposant sur l’ère séleucide et la dédicace de Séleucie du Tigre par son fondateur, Séleucus Nicator. Le début de l’année parthe était fixée au mois d’octobre (Dios) et l’année basée sur un calendrier lunaire avec un mois intercalaire.

Historique


PARTHIE - ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE VI

(207-222)

Vologèse VI est le fils aîné de Vologèse V (191-207) et le petit-fils de Vologèse IV (147-191). Après le règne désastreux de son père et l'invasion du royaume, avec la prise de Ctésiphon par Septime Sévère en 198, Vologèse VI doit maintenant affronter le fils de Septime Sévère, Caracalla, qui mène à partir de 215 une campagne d'envergure en Orient. Vologèse VI n'est sauvé que par l'assassinat de Caracalla par Macrin en 217. Le danger romain écarté, Vologèse qui a déjà dû se débarrasser de son frère Artaban IV (216-224) doit faire face à un nouveau compétiteur, Ardashir (Artaxerxès), le Sassanide qui détrône son rival en 222 et le fera peut-être mettre à mort six ans plus tard. Un nouvel empire est né.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com