+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_664924 - PARISII (Région de Paris) Statère d'or, classe VIIa, coin cassé

PARISII (Région de Paris) Statère d or, classe VIIa, coin cassé TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 7 000.00 €
Type : Statère d'or, classe VIIa, coin cassé
Date : c. 60-52 AC.
Nom de l'atelier/ville : Paris (75)
Métal : or
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 6,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Statère sur un flan court avec des éclatements de frappe visibles sur la tranche. Droit assez net mais revers plus confus avec des écrasements superficiels
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à droite ; volute devant le visage ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à gauche ; au-dessus, un filet ; entre les jambes, cinq globules posés en carré et un petit triskèle ; grènetis.

Commentaire


La classe VIIa n’est connue que depuis quelques décennies. La classe VIIb (sans le petit triskèle) n’est toujours représentée dans le Sills que par les trois exemplaires connus en 1970. Pour la classe VIIa, J. Sills recense huit exemplaires (dont deux sur Polaroïd à la BN). Seulement quatre exemplaires seraient passés sur le marché, chez Künker en 2001, Triton en 1997, Burgan en 1997 et Argenor en 1999 ; comme tous les exemplaires précités, notre statère est frappé avec les coins D28 et R32..

Historique


PARISII (Région de Paris)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Parisii formaient un peuple petit mais puissant dont l'oppidum était Lutèce. Apparentés aux Sénons, les Parisii et la cité se seraient émancipés de leur tutelle, relativement tardivement, après la défaite arverne de 121 avant J.-C. La richesse des Parisii reposait sur le contrôle fluvial de la Seine et des confluents avec la Marne, la Bièvre, l'Ourcq et l'Oise. César choisit Lutèce, en 53 avant J.-C. pour convoquer l'assemblée des peuples gaulois. Les Parisii furent parmi les premiers à répondre à l'appel de Vercingétorix, l'année suivante, en 52 avant J.-C. et ils fournirent un contingent de huit mille hommes pour l'armée de secours. Surveillé par Labienus, ami et légat de César, le territoire des Parisii fut le théâtre des derniers combats qui opposèrent Gaulois et Romains. Finalement, le chef aulerque Camulogène fut vaincu et tué près de Lutèce. César (BG. VI, 3 ; VII, 4, 34, 57, 75). Kruta : 36, 40 46, 68, 365, 368.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com