Live auction - fwo_1054294 - OMEYYADES - HISHAM Dinar d’or 735 Syrie, Damas
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Dinar d’or
Date : AH. 118
Date : 735
Nom de l'atelier/ville : Syrie, Damas
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,25 g.
Degré de rareté : R1
Avers
Description avers : Légende circulaire ; au centre, légende en trois lignes.
Revers
Description revers : Légende circulaire ; au centre légende en trois lignes.
Commentaire
Le nom du dinar vient, par le Syriaque, de denarius aureus (denier d'or). Créé en 696-697 (an 77 de l'Hégire) par le calife Abd el Malik, il a pour modèle le solidus byzantin. Longtemps frappé uniquement à Damas, la capitale, il est alors inutile d'indiquer l'atelier sur les pièces. La masse choisie, 4,25 grammes environ, est fondée sur la masse arabe d'un metqäl, mais correspond en même temps à la moyenne des masses d'un assez grand nombre de solidi alors en circulation donc un peu usés et n'ayant plus leur masse théorique de 4,5 grammes. D'après la loi dite de Gresham - la mauvaise monnaie chasse la bonne - cette très légère différence devait être un élément favorable à une rapide diffusion du dinar, au détriment du solidus..







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




