+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v49_0691 - NUMÉRIEN Aurelianus

NUMÉRIEN Aurelianus SUP/TTB+
MONNAIES 49 (2011)
Prix de départ : 145.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : début
Date : 284
Nom de l'atelier/ville : Gaule, Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,97 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 2e
Emission : 6e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Très beau portrait de Numérien auguste, inhabituel. Revers de style fin. Patine gris foncé avec des reflets métalliques marron, légèrement tachée au revers

Avers


Titulature avers : IMP NVMERIANVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Numérien auguste à droite, vu de trois quarts en avant, un sceptre sur l’épaule gauche (F9).
Traduction avers : “Imperator Numerianus Augustus”, (L’empereur Numérien auguste).

Revers


Titulature revers : PAX - A-VGG/ B|-// -.
Description revers : Pax (la Paix) debout à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche.
Traduction revers : “Pax Augustorum”, (La Paix des augustes).

Commentaire


Poids très léger. Avec son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse lignée. Épaulière cloutée. Ptéryges fines tombantes. Même coin de droit que les exemplaires du Kunsthistorisches Museum de Vienne, collection Trau n° 70.701, Bastien n° 558a, pl. LVII et que celui du Cabinet des médailles de la BnF, Acquisition 1999/1759, provenant de la vente Berk 110, 8 novembre 1991, n° 539, Bastien n° 558b, pl. LVII et que l’exemplaire Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 113. C’est le quatrième exemplaire publié. Pour quatre exemplaires, nous avons un seul coin de droit et quatre coins de revers pour le moment. Prendra le numéro 558d dans le Supplément III.

Historique


NUMÉRIEN

(12/282-11/284)

Auguste

Numérien ramène l'armée après la mort de Carus. Il est assassiné à Nicée par son beau-père Aper, préfet du prétoire, lui-même éliminé par Dioclétien le 20 novembre 284.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x