+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v59_0609 - NUMÉRIEN Aurelianus

NUMÉRIEN Aurelianus SPL
MONNAIES 59 (2013)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 280.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : décembre 282 - mars 283
Date : 282-283
Nom de l'atelier/ville : Siscia
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,66 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 5e
Emission : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un petit flan ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis complets. Beau portrait de Numérien césar. Revers de haut relief et de style fin. Patine gris foncé avec des reflets métalliques dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’Helios (Munich) en 2012 et de la collection Daniel Compas “antoniniani et aureliani exceptionnels”

Avers


Titulature avers : M AVR NVMERIANVS NOB C.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Numérien césar à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : “Marcus Aurelius Numerianus Nobilissimus Cæsar”, (Marc Aurèle Numérien très noble césar).

Revers


Titulature revers : VIRTV-S A-VGG/ (GAMMA)/ XXI.
Description revers : Carus et Numérien debout face à face. Numérien est debout à gauche, tourné à droite, vêtu militairement, tendant la main droite, tenant un sceptre court de la main gauche. Carus est debout à droite, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant une victoriola de la main droite et un sceptre long de la main gauche.
Traduction revers : “Virtus Augustorum”, (La Virilité des augustes).

Commentaire


Avec son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges fines sous le paludamentum. Nou avons neuf exemplaires de ce type dans le trésor de la Vènera (n° 4293-4301).

Historique


NUMÉRIEN

(12/282-11/284)

César

Numérien est le fils cadet de Carus, né vers 253. Il est nommé César en décembre 282. Il reçoit le titre de Prince de la jeunesse et est accepté comme pontife dans les principaux collèges sacerdotaux. Après sa nomination au césarat, il accompagna son père en Orient en décembre 282. Ils atteignent Antioche en février ou mars de l'année suivante. Numérien se voit élever à l'augustat au mois de mars 283.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x