+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v38_1679 - NOVUS VICUS - NEUVY-EN-CHAMPAGNE (Sarthe) Triens fourré, monétaire TIA (...)

NOVUS VICUS - NEUVY-EN-CHAMPAGNE (Sarthe) Triens fourré, monétaire TIA (...) TB+
MONNAIES 38 (2009)
Prix de départ : 380.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Triens fourré, monétaire TIA (...)
Date : (VIIe siècle)
Nom de l'atelier/ville : NEUVY- EN - CHAMPAGNE
Métal : or
Diamètre : 11,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 0,47 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien centrée et complète bien que frappée sur un petit flan. La pellicule d’or est encore largement présente, manquant seulement sur les points les plus en relief ; sur la tête au droit et sur les lettres des deux côtés. Monnaie de qualité et particulièrement bien identifiable pour une monnaie fourrée !
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : TIA [...].
Description avers : Petite tête casquée à droite, avec le couvre nuque très en arrière ; légende autour commencant derrière la tête.

Revers


Titulature revers : + NOVO VICOS.
Description revers : Croix à huit branches aux extrémités bouletées ; légende circulaire autour.

Commentaire


Au droit, la légende est à peine visible autour de cette petite tête casquée. Sans le revers, aucune attribution précise ne serait possible. Bien que fourrée, cette monnaie présente une très belle épigraphie NOVO VICOS complètement lisible au revers. Cette indication permet de rapprocher ce triens des monnaies attribuées à Neuvy-en-Champagne (grâce au travail du Vte de Ponton d’Amécourt) alors même que ce type de revers avec la croix à huit branches n’est pas représentée pour cet atelier (?).
NOVO VICOS pourrait correspondre à deux ateliers différents ; Neuvy (NOVVM VICVS) ou Noyen-sur-Sarthe (NOVIOMVM), tous deux dans la Sarthe !
Les monnaies avec la légende NOVOVICO sont plutôt attribuées à Neuvy. Ponton d’Amécourt signalait qu’il “existe en Touraine sur les confins du Maine, un bourg appelé Neuvy-le-Roi, ancien chef-lieu d’une viguerie. Avant d’avoir entrepris la recherche des monnaies cénomanes j’avais, sans hésitation, attribué à cette localité, les monnaies que je viens de décrire, en constatant que leur style les rattachait au Maine. Aujourd’hui je les restitue au Neuvy cénoman dont je ne connaissais pas l’existence quand j’ai fait ma recherche des monnaies de Touraine. Non seulement j’y suis autorisé par l’ancienneté du lieu en même temps que contraint par le style de la monnaie, mais encore la rédaction de la légende m’en fait une loi ; en effet le Neuvy de Touraine est appelé par Grégoire de Tours Novicensis vicus, ce qui prouve que le nom primitif était dès le IVe siècle contracté en Novicus. (...) Au contraire tous les textes relatifs au Neuvy cénoman, avant comme après l’époque où fut frappée la monnaie, portent la forme pure Novus vicus exactement comme les légendes des monnaies (...)”. Cf. Recherche des monnaies mérovingiennes du Cenomanicum, Ponton d’Amécourt, 1883, pages 170-171.

Historique


NOVUS VICUS - NEUVY - EN - CHAMPAGNE (Sarthe)

(VIIe - VIIIe siècle)

Neuvy-en-Champagne est un petit village situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest du Mans, non loin de Conlie. Bien que ne disposant d'assez peu d'information sur son origine, il se trouve sur l'axe reliant Alençon à Sablé-sur-Sarthe. Son nom latin correspond à "Nouveau village". Ses habitants sont appelés les Noviciens et les Noviciennes.
Cet atelier regroupe toutes les monnaies n° 3246 - 3270 du Belfort, pour différents monétaires ; FRIDIRICVS, TEODIRICVS, NAMALO, TVEVD, THVEVALDVS, AVDOLINVS, FLANVLFVS, FLAVLFVS, DOMOLVS, IVIOISONE, TASONE, LEODAREDVS, CSATVS, LAVNVLFVS, GENOBAVDVS ou encore VVIIIICARI (?). Cette diversité de monétaires laisse présager de l'importance de l'atelier..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com