+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072919 - NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Jeton Cu 28, de Piperay 1647

NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Jeton Cu 28, de Piperay TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2009)
Prix : 95.00 €
Type : Jeton Cu 28, de Piperay
Date : 1647
Métal : laiton
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,62 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire avec une faible usure sur les reliefs au droit, usure un peu plus marquée au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : VIR. PROBVS * PRÆEST.
Description avers : Écu aux armes de Piperay soutenu par deux licornes et surmonté d’un heaume avec une tête de licorne en cimier.

Revers


Titulature revers : NEMO * ME * IMPVNE * LACESSIT * ; À L'EXERGUE : .1647..
Description revers : Un chardon.
Traduction revers : (Personne ne me provoque impunément).

Commentaire


Coins de droit et de revers variés.
Les armes de la famille Piperay portent d’argent, à trois têtes de héron de sable posées deux et un, au chef d’azur chargé de trois molettes d’or. La famille est originaire de Marolles (canton de Lisieux, Calvados). On connaît en particulier Charles de Piperay, écuyer et seigneur de Marolles au début du XVIIIe siècle. Nous n’avons pas réussi, faute d’éléments suffisants, à attribuer ce jeton à l’un des membres de cette famille. La devise du revers est celle de l’Ordre du Chardon, second ordre en importance en Écosse après celui de la Jarretière.

Historique


NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...)

La Normandie couvre d'une part la région de Rouen ou haute Normandie autour de la vallée de la Seine et d'autre part la basse Normandie autour de Caen avec le Cotentin et le pays d'Auge. Habitée dès le paléolithique, la vallée de la Seine est une importante voie d'échanges et d'habitation, et est ensuite occupée par différents peuples celtiques comme les Calètes, les Véliocasses ou les Aulerques Éburovices. Romaine, elle passe ensuite dans le royaume de Syagrius avant d'être occupée par les Francs dès 486. Ravagée par les incursions des Normands, la région leur est reconnue par Charles le Simple. Les ducs de Normandie furent ensuite les alliés des premiers Capétiens et sont au XIe siècle à la tête d'un état parmi les plus riches et les mieux organisés administrativement d'Europe ce que montre par ailleurs l'expansion vers l'Italie du sud et l'Angleterre. Dans la monarchie française, la Normandie garde ses institutions, par exemple avec le maintien de l'Échiquier, ou son droit coutumier codifié dans le "Grand Coutumier". Profondément affectée lors des Guerres de religion, la Normandie voit ses derniers vestiges d'indépendance disparaitre au XVIIe siècle à la suite des révoltes des "Pieds-nus". L'industrie textile fut favorisée sous Colbert ce qui donna un nouvel essor économique à la Normandie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com