+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072921 - NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville 1700

NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 235.00 €
Type : Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville
Date : 1700
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,77 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Légère faiblesse au centre du revers sinon un bel exemplaire bien centré avec une usure régulière de circulation et une patine grise légère
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Écu couronné aux armes du maréchal de Tourville sur un cartouche et posé sur deux ancres et deux bâtons de maréchal en sautoir.

Revers


Titulature revers : IETTON/ DE MONSIEUR/ LE MARECHAL/ DE/ TOURVILLE/ 1700.
Description revers : Inscription en six lignes.

Commentaire


Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville est amiral et maréchal de France, né à Paris en 1642, dans une famille d’origine normande. Il fait ses premières armes à 17 ans sur une frégate de l’ordre de Malte dont il est chevalier depuis l’âge de 15 ans et entre en 1667 dans la marine royale comme capitaine de vaisseau. Il est alors de toutes les grandes affaires maritimes et travaille sous les ordres de Duquesne en 1676. De 1688 à 1701, il est le grand chef de la marine royale. En 1690, il commande le Soleil-Royal et remporte la victoire de Bézeviers (Beachy head) à la suite de laquelle on lui reprochera son manque d’exploitation de la victoire. En 1692, il remporte la victoire de Barfleur avec 45 vaisseaux contre 99. Maréchal de France en 1693, il est en repos après la paix de Ryswick et meurt à Paris en 1701. Il porte de gueules, à un senextrochère portant une épée, la pointe en haut, surmonté d'un casque à cimier.

Historique


NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...)

La Normandie couvre d'une part la région de Rouen ou haute Normandie autour de la vallée de la Seine et d'autre part la basse Normandie autour de Caen avec le Cotentin et le pays d'Auge. Habitée dès le paléolithique, la vallée de la Seine est une importante voie d'échanges et d'habitation, et est ensuite occupée par différents peuples celtiques comme les Calètes, les Véliocasses ou les Aulerques Éburovices. Romaine, elle passe ensuite dans le royaume de Syagrius avant d'être occupée par les Francs dès 486. Ravagée par les incursions des Normands, la région leur est reconnue par Charles le Simple. Les ducs de Normandie furent ensuite les alliés des premiers Capétiens et sont au XIe siècle à la tête d'un état parmi les plus riches et les mieux organisés administrativement d'Europe ce que montre par ailleurs l'expansion vers l'Italie du sud et l'Angleterre. Dans la monarchie française, la Normandie garde ses institutions, par exemple avec le maintien de l'Échiquier, ou son droit coutumier codifié dans le "Grand Coutumier". Profondément affectée lors des Guerres de religion, la Normandie voit ses derniers vestiges d'indépendance disparaitre au XVIIe siècle à la suite des révoltes des "Pieds-nus". L'industrie textile fut favorisée sous Colbert ce qui donna un nouvel essor économique à la Normandie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com