-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_305236 - NERVA Tétradrachme syro-phénicien

NERVA Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 650.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 97-98
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 24,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 15,46 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exceptionnel portrait de très haut relief avec une infime usure de circulation qui n’a touché que très légèrement les lauriers et le haut de l’oreille. Excellent centrage sur grand flan, au revers gros plat d’usure sur le ventre de l’aigle
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0150_006 de la base TSP, il provient de la vente Auctiones 1983, n°967 puis de la vente de la Collection Righetti dans la vente Monnaies et Médailles Allemagne 20 du 10 novembre 2006, n°538

Avers


Description avers : Buste lauré de Nerva à droite avec l’égide nouvelle sur la poitrine (O*4).
Légende avers : AUT NEROUAS - KAIS. SEB(Autokrtor Nerovas Kaisaros Sebastos).
Traduction avers : (L'empereur Nerva césar auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à droite sur un foudre, les ailes déployées ; une palme dans le champ à droite.
Légende revers : ETOUS - NEOU IEROU - B, (Etous Neou Ierou B).
Traduction revers : (année sainte seconde du règne).

Commentaire


Les émissions de Nerva, limitées compte tenu de son court règne, à deux années, la seconde particulièrement rare, suivent le schéma déjà constaté pour Vespasien et Domitien mais seulement pour les revers. Au droit, c’est l’égide nouvelle qui est utilisée et non l’égide ancienne à la peau de chèvre et au serpent. Pour les revers, on revient après la révolution des deux dernières années de Domitien, à la représentation classique des premières frappes de chaque règne, les frappes de Néron des années 62/63.
La représentation de l’égide est d’un détail admirable, à décourager n’importe quel faussaire ; on remarque aussi sur la nuque une zone en pointillé qui lui correspond. Il est plus que probable que le graveur du portrait n’est pas celui de l’aigle du revers, très laborieux, ni d’ailleurs le graveur des légendes.
En effet, le lettrage est identique au droit et au revers, assez malhabile et sans génie, son auteur est certainement le graveur du revers, même pour la légende du droit.
Le portrait est d’une qualité exceptionnelle, certainement le plus beau portrait de Nerva, en grand format et en argent, de toute la numismatique romaine.
Dans la base TSP dix-huit exemplaires sont maintenant répertoriés, dont dans les musées, British Museum, Paris, Berlin, Oxford, ANS et Boston.

Historique


NERVA

(18/09/96-25/01/98)

Le règne de Nerva, né en 32, est une période de transition. Il marque traditionnellement la fin des Douze Césars de Suétone et fait la jonction avec la dynastie des Antonins ou empereurs cooptés. Nerva a été consul en 71 puis en 90 et prend son troisième consulat en 97. Âgé, Nerva s'adjoint Trajan en l'adoptant. Ce dernier lui succède en janvier 98.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x