+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v28_0139 - NÉRON Sesterce, (GB, Æ 33)

NÉRON Sesterce, (GB, Æ 33) TTB/TB+
MONNAIES 28 (2007)
Prix de départ : 650.00 €
Estimation : 950.00 €
lot invendu
Type : Sesterce, (GB, Æ 33)
Date : 64
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : bronze
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 25,82 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan, très légèrement décentré au revers. Beau portrait. Revers historiquement très important. Patine marron superficielle. Un bel exemplaire représentatif de l’art monétaire du premier siècle
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : NERO CLAVD CAESAR AVG GERM P M TR P IMP P P.
Description avers : Buste lauré à droite avec l'égide (O*4).
Traduction avers : “Nero Claudius Cæsar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestas Pater Patriæ”, (Néron Claude césar auguste germanique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne père de la patrie).

Revers


Titulature revers : S|C.
Description revers : Arc de triomphe, surmonté par un quadrige vu de face conduit par Néron entre les statues de la Victoire (Victoria) et de la Paix (Pax).
Traduction revers : “Senatus Consulto”, (Avec l’accord du Sénat).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de MONNAIES XVIII, n° 295. Trace de cassure de coin au revers sur le haut du quadrige qui n’est pas très visible sur cet exemplaire. Dans l’une des arches, une niche aménagée permet de découvrir la statue d’un soldat ou de Virtus (la Virilité). Au droit le buste est orné de l’égide avec la tête de Méduse, attribut de Minerve.

Historique


NÉRON

(13/10/54-9/06/68)

La réforme monétaire de 64 permit de restaurer les finances de l'état tout en faisant supporter aux habitants de l'Empire le prix de celles-ci. Cette année 64 est marquée par le grand incendie de Rome et ses conséquences, dont la persécution contre les Chrétiens de la ville. L'année suivante, c'est la découverte de la conspiration de Pison, la mort de Sénèque et de Lucain. En 66, Tiridate est intronisé roi d'Arménie à Rome. Néron se rend ensuite en Grèce où il se produit sur scène et proclame "La liberté de la Grèce". Les excès de l'empereur provoquent au début de l'année 68 une vague de mécontentement qui culmine avec la révolte de Vindex en Gaule, de Galba et d'Othon en Espagne. Néron est déclaré ennemi public par le Sénat. Il se suicide le 9 juin pour ne pas tomber vivant aux mains de ses ennemis.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x