+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072403 - NANTES (ÉCHEVINS ET MAIRES DE ...) René Darquistade, seigneur de la Maillardière 1743

NANTES (ÉCHEVINS ET MAIRES DE ...) René Darquistade, seigneur de la Maillardière TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 65.00 €
Type : René Darquistade, seigneur de la Maillardière
Date : 1743
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Commentaires sur l'état de conservation :
Un très bel exemplaire avec une légère usure sur les voiles de la caravelle mais les stries du chevron au droit sont encore visibles. Bon centrage avec une agréable patine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DE LA SECONDE MAIRIE DE MR. DARQUISTADE.
Description avers : Écu couronné et festonné aux armes de René Darquistade.

Revers


Titulature revers : PATRIO CLAVUM SUSCEPIT AMORE.
Description revers : Écu couronné avec la caravelle nantaise, au chef d’hermines, autour une cordelière ; à l’exergue 1743.

Commentaire


Le 3 du millésime est regravé sur un 0, c’est le coin de 1740 modifié. René Darquistade est maire en 1735 puis de 1740 à 1747. Il est écuyer, seigneur de la Maillardière, Saint-Fulgent, etc., l’un des quatre lieutenants de la grande vénerie de France, secrétaire du roi, maison et couronne de France, colonel de la milice bourgeoise. Ses armes portent d’argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople, deux et un.

Historique


NANTES (ÉCHEVINS ET MAIRES DE ...)

La Mairie de Nantes fut installée en 1565 après avoir été créée par François II en 1560, avec le droit d'élire ses échevins. Les premières frappes de jetons sont attestés par les textes dès 1569. Les premiers jetons ne portent pas le nom du maire, ce sont des jetons d'échevinage. Une seconde période s'ouvre en 1631 avec l'apparition du nom du maire sur les jetons. Les armoiries apparaissent en 1637. On trouve pour cette période des jetons en argent et en cuivre. Au XVIIIe siècle, par contre, l'essentiel des jetons est en argent. En 1787, le maire recevait 140 jetons d'argent et chaque échevin en recevait 70, soit un total de 700 jetons annuels. Plusieurs études ont été faites sur cette série : Fornier, dans son étude sur les jetons de Bretagne, a répertorié 100 jetons différents. Perthuis et de la Nicollière en comptent 103 dans le Livre doré de l'Hôtel-de-ville de Nantes, Soullard, Jetons des maires de Nantes, en trouve un total de 135.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x