+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_463744 - MYSIE - LAMPSAQUE Trihemiobole ou quart de drachme

MYSIE - LAMPSAQUE Trihemiobole ou quart de drachme TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 janvier 2018 14:09:00
Type : Trihemiobole ou quart de drachme
Date : c. 390-330 AC.
Nom de l'atelier/ville : Lampsaque
Métal : argent
Diamètre : 11,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,16 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan, légèrement décentré au droit, parfaitement centré au revers. Belle tête au droit. Le protomé de Pégase est particulièrement bien venu au revers. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée masculine (Apollon) à droite.

Revers


Description revers : Protomé de Pégase à droite ; un astre sous le poitrail.
Légende revers : L-AM.
Traduction revers : (Lampsaque).

Commentaire


Ce différent ne semble pas avoir été signalé dans les principaux ouvrages de référence. l’astre (étoile) semble avoir quatorze rais. Ce type semble beaucoup plus rare que ne laissent supposer les ouvrages généraux. Manque aux principales collections. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


MYSIE - LAMPSAQUE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Lampsaque, placée à l'entrée de l'Hellespont, était une colonie phocéenne. Enjeu permanent de la rivalité qui opposait les Grecs et les Perses, Lampsaque entra dans la confédération délienne après la bataille de Mycale en 479 avant J.-C. Elle se détacha de la tutelle athénienne en 412 avant J.-C., mais fut reprise. Entre la chute d'Athènes en 404 avant J.-C. et la bataille de Cnide en 394 avant J.-C., puis la paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C., la cité changea souvent de camp passant de l'influence grecque à celle du grand Roi et de ses satrapes. En 334, à l'arrivée d'Alexandre le Grand, la cité fut épargnée bien que favorable à Darius III Codoman avec Memnon, despote de la cité. La ville connut une grande prospérité à l'époque hellénistique.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x