+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
  1. Accueil
  2.  > 
  3.  > 

bfe_258215 - MURBACH ET LURE - LÉOPOLD D'AUTRICHE (ADMINISTRATEUR) Deux batz

MURBACH ET LURE - LÉOPOLD D AUTRICHE (ADMINISTRATEUR) Deux batz TB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 180.00 €
Type : Deux batz
Date : 1624
Nom de l'atelier/ville : Guebwiller
Métal : billon
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,47 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette pièce de deux batz est frappée sur un flan plié puis redressé, large et décentré. Exemplaire recouvert d’une légère patine grise à reflets bleutés. Le revers est plus net avec des faiblesses de frappe de 8 à 10 heures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : S[* L]EOD-EGARIVS.
Description avers : Saint Léger mitré et nimbé assis de face sur un trône, tenant la vrille de la main droite et la crosse de la main gauche.
Traduction avers : (Saint Léger).

Revers


Titulature revers : * MON[E]TA. NOVA. MVR: ET LVDR.
Description revers : Deux écus aux armes de Murbach et de Lure accolés, au-dessus le millésime 1624 ; au-dessous la valeur 2 dans un cartouche.
Traduction revers : (Monnaie nouvelle de Murbach et Lure).

Commentaire


Poids léger.

Historique


MURBACH ET LURE - LÉOPOLD D'AUTRICHE (ADMINISTRATEUR)

(1614-1626)

Léopold était le douzième enfant de l'archiduc Charles et de Marie de Bavière ; il naquit à Graz en 1586. En 1598, il fut nommé évêque de Passau en Bavière puis neuf ans plus tard il obtint l'évêché de Strasbourg. Il fut nommé en 1614 administrateur du siège abbatial de Murbach et Lure. En 1619, l'empereur Matthias le nomma gouverneur des Pays supérieurs et antérieurs de l'Autriche, avec le titre de landgrave d'Alsace, faisant de lui l'un des princes les plus puissants de la maison de Habsbourg. En 1625, afin d'assurer la continuité de la ligne masculine directe de la maison de Habsbourg, il quitta l'état ecclésiastique en abandonnant ses évêchés et abbayes mais en gardant son statut de gouverneur du Tyrol et de l'Alsace. Après avoir obtenu une dispense du pape Urbain VIII, il se maria le 20 avril 1626 avec Claudia de Médicis, fille du grand duc Ferdinand Ier de Toscane. Il mourut le 13 septembre 1632 à Schwaz (Tyrol).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x