+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lm202 - Monnaies & jetons, collection d'Ernest Bertrand MEISSONNIER J. (dir.)

Monnaies & jetons, collection d Ernest Bertrand MEISSONNIER J. (dir.)
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 52.00 €
Auteur : MEISSONNIER J. (dir.)
Editeur : Musée archéologique de Dijon
Langue : français
Caractéristiques : Dijon 2009, 384 p. couleur, 2600 illustrations, format 21x29,7 cm à l'italienne, couverture cartonnée, reliure dos carré cousu
Poids : 1850 g.

Commentaire


La collection E. Bertrand, constituée essentiellement au début du XXe siècle, a été acquise par la Ville de Dijon pour son musée archéologique. Elle comprend 1224 monnaies ou objets assimilés (13 grecques, 479 celtiques, 471 romaines, 128 médiévales et modernes et 132 jetons et médailles). Nombre de ces monnaies ont conservé leur provenance archéologique ou leur pedigree. Beaucoup viennent de Côte-d'Or (Alise-Sainte-Reine, Nuits-Saint-Georges, Magny-Lambert ...), de l'Yonne mais aussi de Seine-et-Marne ou de régions plus lointaines, qu'elles aient été trouvées isolément ou bien en trésor (Bligny-sur-Ouche, Dijon, Varois, Saint-Laurent-du-Pont, Sainte-Blandine, Lapt, Pionsat, Jalesches, Pomarez, Bochum en Allemagne, Serra Ricco en Italie, Taes ou encore Tottfalu en Hongrie ...). Beaucoup sont rares, voire inédites et, pour la plupart, en excellent état de conservation. Les monnaies celtiques couvrent à peu près tous les peuples de la Gaule qui ont émis des monnaies, mais aussi les Celtes du Danube ou la Bretagne insulaire. Les monnaies romaines, après une petite suite de monnaies en argent de la République, constituent une splendide galerie de portraits de pratiquement tous les empereurs et leur famille. Les monnaies médiévales et modernes illustrent particulièrement les monnayages bourguignons. Les jetons offrent un peu plus de la moitié des jetons émis par les maires de Dijon et les États de Bourgogne aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Toutes les monnaies sont illustrées par des photographies en couleur grandeur nature (droit et revers) à côté de leur notice descriptive. Les identifications sont rattachées aux ouvrages de référence les plus récents. Tous les ouvrages utilisés sont cités en bibliographie. Chaque chapitre s'ouvre par un agrandissement couleur de l'une des pièces et par une introduction destinée au grand public aussi bien qu'au spécialiste, comme un condensé d'histoire monétaire. De nombreux indices facilitent le repérage de la monnaie que l'on recherche.

La qualité et la diversité des monnaies font de cet ouvrage une référence pour identifier toutes les monnaies, spécialement les gauloises, romaines et jetons.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x