+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

locc9116 - Moedas portuguesas e do territorio português antes da fundaçao da nacionalidade GOMES A.

Moedas portuguesas e do territorio português antes da fundaçao da nacionalidade GOMES A.
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 68.00 €
Auteur : GOMES A.
Editeur : Associação Numismatica de Portugal
Etat du livre : Livre d'occasion en très bon état. Couverture très légèrement défraîchie, sinon impeccable
Langue : portugais
Caractéristiques : Lisbonne, 2003, relié toile, (21 x 29,5cm), 704p. + ill. n&b
Poids : 2300 g.

Commentaire


Cet ouvrage regroupe l'essentiel de la numismatique du Portugal continental et colonial : les monnaies frappées sur l'actuel territoire portugais durant l'antiquité et le haut-moyen age avant la première dynastie des rois du Portugal ( monnaies hispano-romaines, monnaies suèves et wisigothes, monnaies musulmanes), les monnaies du Portugal continental par ordre chronologique de la fondation du royaume jusqu'au dernières frappes républicaines et l'arrivée de l'euro, celles des régions autonomes portugaises (Açores et Madeire), les monnayages coloniaux portugais ou les monnayages étrangers circulant dans ces colonies, des origines jusqu'aux indépendances (Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée, Inde, Macao, Mozambique, Timor et San Tomé e Principe).
Les cinquante dernières pages sont consacrées aux jetons de compte, aux fantaisies et falsifications ainsi qu'aux monnaies frappées par l'ordre de Malte aux noms de Grands Maîtres portugais.

Article


" Moedas Portuguesas edo territorio que hoje é Portugal " par Alberto Gomes, édité par l' Associação Numismatica de Portugal, Lisbonne 2003, relié toile, 21 x 29,5, 704 pages, illustrations ou photos avers-revers. Prix : 70€. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de CGF, 36 rue Vivienne 75002 PARIS, http://www.cgb.fr/boutique/librairie.html , ou de toute bonne librairie spécialisée.

Voici la quatrième édition du livre d'Alberto Gomes (1934-1999) révisé et actualisé par les membres de l'Association numismatique du Portugal.
Ce livre est incontournable pour tout collectionneur qui s'intéresse à l'une des plus dynamiques numismatiques européennes.
La numismatique portugaise témoigne d'une vitalité et de niveaux de prix qu'un pays comme la France ne peut qu'envier. A celà plusieurs raisons : un vaste marché car elle concerne tant le Portugal que l'ancien empire lusitanien à commencer par le Brésil, des collectionneurs importants et sérieux, des collections de référence, des prix et des cotes cohérentes et solides, une numismatique moderne qui n'a jamais renié ses origines comme en témoigne le choix de l'avers des frappes portugaises de l'euro.
Cet ouvrage en témoigne : initialement écrit par Alberto Gomes, il est unique et fruit d'un consensus, les cotes étant souvent fixées collectivement, entre collectionneurs de l'Association Numismatique du Portugal.

La première qualité de l'ouvrage réside dans la présentation : une reliure solide toilée bleue avec inscription dorée, un signet, un papier agréable, une présentation claire et aérée. De multiples articles et planches sur l'héraldique, les écus, les couronnes, les croix, les symboles et monogrammes, une liste des légendes et leur signification, une carte des ateliers, en début d'ouvrage, sont forts utiles.

Une première partie couvre les monnaies frappées sur l'actuel territoire portugais durant l'antiquité et le haut-moyen âge avant la première dynastie des rois du Portugal : monnaies hispano-romaines, monnaies suèves et wisigothes, monnaies musulmanes.
La seconde partie concerne le Portugal continental par ordre chronologique de la fondation du royaume jusqu'aux dernières frappes républicaines et l'arrivée de l'euro.
Les monnaies sont classées par règnes, précédés d'une représentation du monarque et d'une notice historique. Chaque monnaie est photographiée avers et revers, les marques, signes secrets et signes distinctifs clairement agrandis et localisés. Les variantes de légendes sont signalées et listées. Les essais sont répertoriés. Toutes les monnaies sont cotées en euro pour les principaux états de conservation observés.
La troisième partie concerne les régions autonomes portugaises (Açores et Madère) qui depuis le milieu du XVIIIe siècle, à l'image de nos Dom-Tom, disposent de frappes spécifiques.
Enfin, la quatrième partie regroupe les monnayages coloniaux portugais ou les monnayages étrangers circulant dans ces colonies, des origines jusqu'aux indépendances. Si la part dédiée au Brésil est importante, les pages consacrées aux comptoirs portugais situés en Inde font l'objet de soixante-dix pages. Enfin les autres colonies (Angola, Cap Vert, Guinée, Macao, Mozambique, Timor et San Tomé e Principe) ne sont pas oubliées.
Les cinquante dernières pages sont consacrées aux jetons de compte, aux fantaisies et falsifications ainsi qu'aux monnaies frappées par l'ordre de Malte aux noms de Grands Maîtres portugais.

La langue portugaise utilisée par l'ouvrage n'est vraiment pas un problème tant les illustrations et différents repères et symboles sont explicites.

Le prix de cet ouvrage est certes élevé pour un petit budget mais il est mérité pour ce livre de grande qualité et exhaustif. Il se remboursera certainement en évitant à ses futurs propriétaires de mauvais achats ou des ventes à perte de millésimes rares ou de variétés non répertoriées dans les ouvrages du commun.

Laurent Comparot
.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x