+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v59_0269 - MEMMIA Denier

MEMMIA Denier TTB+
MONNAIES 59 (2013)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 280.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 87 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,39 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Beau portrait de Saturne au droit. Revers finement détaillé. Très jolie patine de médaillier avec des reflets mordorés légèrement tachée au revers

Avers


Titulature avers : EX. S. C.
Description avers : Tête laurée de Saturne à gauche ; derrière la tête, une harpe ; marque de contrôle sous le menton, H.
Traduction avers : “ex senatus consulto”, (Avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : L. C. MEMIES. L. F./ GAL EN DEUX LIGNES À L’EXERGUE.
Description revers : Vénus dans un bige au pas à droite, tenant un sceptre de la main droite et les rênes de la main gauche, couronnée par Cupidon volant à gauche.
Traduction revers : “Lucius et Caius Memmius Lucii Filii Galerius”, (Lucius et Caius Memmius fils de Lucius Memmius Galère).

Commentaire


Poids léger. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 132 coins de droit et de 147 coins de revers. Les auteurs du CMDRR. ont recensé au total quatre variétés différentes pour ce type qui se trouve de ce fait plus rare que ne le laissent envisager les ouvrages généraux.

Historique


MEMMIA

(87 avant J.-C.)

Lucius et Caius Memmius

Lucius Memmius Galeria appartenait au parti marianiste et fut un grand orateur. Il est certainement le père de Lucius et de Caius. Lucius, le frère aîné, beau-frère de Pompée, fut légat propréteur en Sicile avec Pompée, puis l'accompagna comme questeur en Espagne pendant la guerre avec Sertorius. Il trouva la mort en combattant Sertorius, près de Sagonte en 76 avant J.-C. Son frère Caius ne doit pas être confondu avec Caius Memmius Gemellus qui fut préteur en 58 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com