+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_364341 - MÉDIOMATRIQUES (Région de Metz) Quart de statère à la tête janiforme, classe III

MÉDIOMATRIQUES (Région de Metz) Quart de statère à la tête janiforme, classe III TB/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 920.00 €
Type : Quart de statère à la tête janiforme, classe III
Date : c. 100-60 AC.
Métal : or
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 1,44 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire bien identifiable avec un joli revers, mais un avers assez mou et usé. Usure homogène et bel aspect général
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la fameuse collection de l’abbé Jobal (1748-1806), chanoine de la cathédrale de Metz. C’était aussi un numismate éclairé, qui a réuni une collection de plusieurs centaines de pièces, allant de la Gaule à Louis XIV. En 1781, avant de quitter la France pour rejoindre la Martinique, le prélat confie sa collection à son frère.

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête janiforme au style angulaire, les sourcils en esses et un bandeau entre les deux visages. Grènetis et listel.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à gauche, une volute en forme de lyre pointée et cantonnée de globules au-dessus du dos et une rosace centrée aux sept branches bouletées entre les jambes.

Commentaire


Tous les exemplaires que nous avons proposé jusqu’alors avaient une rouelle à quatre rayons devant le cheval.
Cet exemplaire en est dépourvu et semble correspondre de très près au n° 283 du Traité de Simone Scheers qui ne recensait que huit exemplaires de cette classe III (BN. 8937-8940, un exemplaire au MAN, un à Metz, un au musée de Bar et un autre à la Haye).
Cet exemplaire a probablement été découvert au XVIIIe siècle dans la région de Metz, avant de rejoindre la collection de l’abbé Jobal.

Historique


MÉDIOMATRIQUES (Région de Metz)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Médiomatriques était un peuple très puissant de la Gaule Belgique. Ils étaient fortement romanisés et devaient leur richesse au commerce du sel. Ils étaient installés sur la Moselle et contrôlaient une partie des Vosges et de l'Alsace. Ils avaient pour voisins les Trévires, les Rèmes, les Lingons, les Leuques et les Séquanes. Ils fournirent un contingent de cinq mille hommes pour l'armée de secours destinée à dégager Alésia. Leur principal oppidum était Divodurum (Metz). César (BG. IV, 10 ; VII, 75).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com