+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_227954 - MEAUX (MELDIS CIVITAS) Bronze à la croix gammée

MEAUX (MELDIS CIVITAS) Bronze à la croix gammée TTB/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 600.00 €
Type : Bronze à la croix gammée
Date : Début VIIIe siècle
Date : Début VIIIe siècle
Nom de l'atelier/ville : Meaux (77)
Métal : cuivre
Diamètre : 11 mm
Poids : 0,74 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Petite monnaie de cuivre ou de bronze, avec une tête complète, mais de frappe molle au droit. Le revers est complet, de frappe vigoureuse et recouvert d’une agréable patin verte, plus claire dans les champs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [MELD]VS.
Description avers : Buste diadémé à droite ; légende débutant derrière la nuque pour se terminé devant le menton.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix gammée ; un L dans chaque canton.

Commentaire


Ce revers correspond au denier B. 2869, qui porte l’inscription MELDVS + au droit. La monnaie suivante, B. 2870 est indiqué en cuivre ; elle a la légende MELDVS + CVI au droit et une croix latine ancrée au revers. Cet exemple prouve l’existence d’un monnayage de cuivre pour Meaux.
Notre exemplaire a la légende MELDVS incomplète, mais le revers est rigoureusement identique que celui du denier B. 2869.
Le denier B. 6315 (pour Paris) présente ce même revers, mais dans l’autre sens.

Historique


MEAUX (MELDIS CIVITAS)

(VIIe - VIIIe siècles)

La vile antique de Meaux est bien atestée, avec un nombre important d'édifices publics, tels que forum, théâtre, amphithéâtre, thermes, ainsi qu'un complexe cultuel suburbain au lieu-dit de la Bauve (fanum et amphithéâtre). En 2009, une importante section d'un aqueduc souterrain qui alimentait la ville a été foullée.
Sous le Bas Empire, en raison d'une instabilité politique croissante et de la menace d'invasions, une enceinte fortifiée fut construite dans la partie sud de la ville (vestiges boulevard Jean Rose).
Le christianisme est prêché chez les Meldes dès le IIIe siècle par saint Denis. Son successeur, saint Saintin, serait le premier évêque de Meaux.
La richesse de la cité et le défaut de paiement par Charles II le Chauve d'une indemnité aux Vikings à la forteresse d'Oissel les fait occuper la cité notamment en 852 et en 886. Deux conciles se tiennent à Meaux à propos de l'attitude à adopter face à ces taxes. Meaux fut dès le Xe siècle la possession des comtes de Champagne qui s'appelaient aussi comtes de Meaux ; elle revint à la couronne sous Louis X.
Sources : Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com