+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bpv_498131 - MAXIMIN Ier THRACE Decassaria

MAXIMIN Ier THRACE Decassaria TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 780 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 11 septembre 2018 14:47:36
Type : Decassaria
Date : c. 235-238
Nom de l'atelier/ville : Tarse, Cilicie
Métal : cuivre
Diamètre : 37 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 24,06 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large et ovale, bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles à l’usure importante, lisible et identifiable. Patine marron foncé
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Légende avers : AUT. K. G. IOU. OUH. - MAXIMEINOS SE-B/ P P.

Revers


Description revers : Héraklès (Hercule) nu debout de face, tourné à droite, tenant la massue de la main droite, posée sur une tête de taureau, la léonté reposant sur le bras gauche ; devant Télèphe caresse un cerf dressé sur ses pattes arrières ; à droite, un arbre d’où s’envole un oiseau.
Légende revers : TARSOU TH-S MHTROPOL-EwS/ A/M/K/ G/B.
Traduction revers : (Ville de Tarse deux fois décorée).

Commentaire


Même coin de droit que les exemplaires de la collection Levante (n° 1098 et du Cabinet des médailles de la BnF (n° 1613, pl.83.

Historique


MAXIMIN Ier THRACE

(22 mars 235 - c.15 avril 238)

Maximin, un soldat, doit sa carrière à sa très grande taille. Il est remarqué par Septime Sévère qui en fait un prétorien. Proclamé auguste après l'assassinat d'Alexandre Sévère, l'Histoire Auguste le présente comme un rustre sanguinaire, ennemi juré du Sénat. En trois ans de règne, il ne mettra jamais les pieds à Rome et reste sur le limes rhéno-danubien. Il remporte une grande victoire sur les Germains en 236, s'installe à Sirmium et remporte une victoire sur les Sarmates. Apportant tous ses soins aux soldats, il néglige Rome et impose lourdement les cités. D'origine thrace, il est le premier empereur illyrien. En 238, de nombreuses révoltes éclatent à Rome et en Afrique. Les Gordiens sont proclamés augustes en Afrique en janvier ou février, tandis qu'à Rome, Balbin et Pupien, deux sénateurs, sont chargés d'éliminer Maximin, finalement assassiné avec son fils Maxime sous les murs d'Aquilée qu'ils assiégeaient.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x