+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_289660 - MAXIMIEN HERCULE Follis ou nummus

MAXIMIEN HERCULE Follis ou nummus SPL/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 180.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : début
Date : 307
Nom de l'atelier/ville : Cyzique
Métal : cuivre
Diamètre : 28,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 10,90 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 4e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type sur un flan large, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Portrait fantastique de Maximien Hercule où tous les détails du buste sont visibles. Revers finement détaillé. Magnifique patine grise avec des reflets métalliques dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock CGB

Avers


Titulature avers : D N MAXIMIANO FELICISSIMO SEN AVG.
Description avers : Buste lauré consulaire de Maximien Hercule à droite, avec la trabea, tenant une branche d'olivier de la main droite et la mappa de la main gauche (H5).
Traduction avers : "Domino Nostro Maximiano Felicissimo Seniori Augusto", (À notre seigneur très heureux Maximien Auguste Senior).

Revers


Titulature revers : PROVIDENTIA DEORVM QVIES AVGG/ S(CROISSANT)F// K.
Description revers : Providentia (la Providence) et Quies (le Repos) debout face à face. La Providence est debout à gauche tournée à droite, drapée, levant la main droite. Le Repos est debout à droite tourné à gauche, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre long de la main gauche.
Légende revers : D.
Traduction revers : "Providentia Deorum Quies Augustorum", (La Providence divine et le Repos des augustes).

Commentaire


Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Très beau buste consulaire de Maximien Hercule avec la toga palmata et la toga picta où tous les détails sont visibles. Au revers, les lettres S|F pourraient se développer par “Sæculi Felicitas”, (le siècle de la Félicité).

Historique


MAXIMIEN HERCULE

(10/12/285-03/310) Marcus Aurelius Valerius Maximianus

Senior Augustus (1/05/305-28/10/306)

Après son abdication en 305, Maximien se retira en Italie. Quand Maxence, son fils, fut proclamé à Rome le 28 octobre 306, Maximien fit sa réapparition sur la scène politique en le soutenant mais ils ne tardèrent pas à se fâcher.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com