+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_472305 - MARSEILLE - MASSILIA - CHILDÉRIC II Triens en bas or

MARSEILLE - MASSILIA - CHILDÉRIC II Triens en bas or TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 2 800.00 €
Type : Triens en bas or
Date : c. 663-675
Nom de l'atelier/ville : Marseille (13)
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 1,08 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire sur un flan régulier avec des types bien centrés et presque complets
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Raymond D. (1948-2017), il a été acquis auprès de Mr Cossettini Philippe, le 30 juillet 1996. Analysé par A. Pol, ce triens CMM 15542 est titré à 5% d’or.

Avers


Titulature avers : CHIL - ILVS C.
Description avers : Buste au diadème croiseté, à droite ; légende autour.

Revers


Titulature revers : MASILIE CIVITATI.
Description revers : Croix sur un degré posé sur un globe, cantonnée des lettres M et A ; l’ensemble dans une mandorle entourée de la légender.

Commentaire


Le type 18-3C 65 liste douze exemplaires, avec une grande variété de légendes plus ou moins dégénérées de CHILDERICVS REX au droit et MASILE CIVITATIS / M-A au revers.
Cet exemplaire est frappé sur un flan particulièrement pauvre en or (seulement 5%) ; il est probablement très tardif dans la série, peut-être même postérieur au règne de Childéric II ?.

Historique


MARSEILLE - MASSILIA - CHILDÉRIC II

(662-675)

Childéric naquit vers 653. Il est le fils de Clovis II et de l'esclave franque Bathilde. Il épousa en 667 Blitilde, fille de la princesse Himnechilde. Les seigneurs de Neustrie se tournèrent vers Childéric pour renverser le maire du palais Ébroïn ; ce dernier fut enfermé dans le monastère de Luxeuil tandis que le roi de Neustrie Thierry III fut emprisonné à Saint-Denis. Childéric II abolit la frappe de l'or en Gaule au profit d'un monnayage d'argent. Il fut assassiné en octobre/décembre 675, lors d'une partie de chasse en forêt de Bondy.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x