+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0201 - MARCIA Denier

MARCIA Denier TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 125.00 €
Estimation : 220.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 148 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,99 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, légèrement décentré au revers avec les grènetis visibles. Beau portrait de Rome bien venu à la frappe et servi par la patine. Joli revers de style fin. Belle patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock OGN. (Pierre Crinon) et de la collection Claude Lainé (les Dioscures, Castor et Pollux et les Jumeaux)

Avers


Titulature avers : LIBO.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite ; sous le menton, X.
Traduction avers : “Libo”, (Libo).

Revers


Titulature revers : Q. (MA)RC// ROMA.
Description revers : Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite ; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
Traduction revers : “Quintus Marcius// Roma”, (Quintus Marcius// Rome).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford donne une estimation de 75 coins de droit et 94 coins de revers. Ce type semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


MARCIA

(148 avant J.-C.) Quintus Marcius Libo

En 148 avant J.-C., Sp. Postumius Albinus Magnus et L. Calpurnius Piso Cæsonius furent consuls. La troisième guerre punique a commencé l'année précédente. Caton l'Ancien est mort avant que son rêve de la destruction de Carthage ne se soit réalisé. En 148, le consul Calpurnius Piso continue le siège de la métropole africaine, tandis qu'Andriscus, qui se prétendait le fils de Persée, est battu en Macédoine par Q Caecilius Metellus qui prend le surnom de Macédonien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com