+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_219065 - Marchands des Halles CHARLES LEFEBURE 1760

Marchands des Halles CHARLES LEFEBURE TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 45.00 €
Type : CHARLES LEFEBURE
Date : 1760
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28,5 mm
Poids : 10,19 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Petite fente au flan

Avers


Titulature avers : CHARLES LEFEBURE 1760.
Description avers : Trois poinçons en étoile.

Revers


Description revers : Semis d’étoiles poinçonnées irrégulières.

Commentaire


Ces jetons de marchands portaient usuellement un dessin rappelant la profession (ici, les étoiles sont muettes : fleuriste ?) et servaient de passe, d’accès ou de reconnaissance.
Ils sont le plus souvent regravés sur un flan complètement usé d’une monnaie de circulation, ici très probablement un sou royal.

Historique


Marchands des Halles

Aux Halles, dans les divers marchés et circulant par les rues, il y a eu de tout temps des quantités de petits marchands appelés regrattiers, revendeurs, coquetiers ou simplement indiqués par cette désignation plus vague encore : "ceux qui achetent pour revendre". Le trafic de ce métier, nécessairement mal classé et ouvert à tous, consistait en marchandises d'approvisionnement, volailles, poissons, œufs, beurres, fromages, fruits et légumes. Pourtant dès l'origine il fut réglementé ou du moins il y en eut parmi eux qui se mirent en communauté et se donnèrent des status ; ce sont les "regratiers de pain et d'esgrun". Installés en boutique et ayant un domicile connu, reconnaissant des apprentis, des maîtres, des jurés, achetant le métier du Roi, on peut suivre leur trace parmi la foule des marchands faisant le même commerce sans jouir de l'avantage de l'association et des règlements.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com