+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v57_0283 - MARC AURÈLE Sesterce

MARC AURÈLE Sesterce TTB+
MONNAIES 57 (2013)
Prix de départ : 650.00 €
Estimation : 950.00 €
lot invendu
Type : Sesterce
Date : janvier - mars
Date : 177
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 20,89 g.
Degré de rareté : R2
Emission : 33e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait de Marc Aurèle. Joli revers, finement détaillé avec une faiblesse de frappe sur la légende. Très jolie patine vert olive foncé, marbrée de rouge
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection JMB

Avers


Titulature avers : M ANTONINVS AVG - GERM SARM TR P XXXI.
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite (O*).
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Germanicus Sarmaticus Tribunicia Potestate untricesimum”, (Marc Antonin auguste vainqueur germanique sarmatique revêtu de la tente-et-unième puissance tribunitienne).

Revers


Titulature revers : IMP VIII COS III P P/ S|C// DE SARMATIS.
Description revers : Monceau d’armes formé d’une cuirasse, de boucliers, d’étendard (vexillum), de buccins (carnyx) et de lances.
Traduction revers : “Imperatum octavum consul tertium, pater patriae, de sarmatis”, (Empereur pour la huitième fois, consul pour la troisième fois, de la victoire sur les Sarmates).

Commentaire


Poids très léger. Rubans de type 2. Revers historiquement important.

Historique


MARC AURÈLE

(139-17/03/180)

Auguste

César dès 139, revêtu du consulat pour 140, Marc Aurèle reçoit en 147 la puissance tribunitienne et succède à Antonin en 161. Son règne personnel est marqué par la guerre parthique (162-165). Après la mort de Lucius Vérus en 169, il doit faire face aux invasions germaniques et à la peste qui ravage l'Empire. Marc Aurèle associe son fils Commode à l'Empire à partir de 175 et meurt de la peste en 180 à Vienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x