+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_470266 - MARC AURÈLE Aureus

MARC AURÈLE Aureus FDC
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2018/03/06 14:00:00
brm_470266
1022
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Aureus
Date : janvier - septembre
Date : 163
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,22 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type sur un flan bien centré avec les grènetis visibles des deux côtés. Portrait de Marc Aurèle de toute beauté avec un petit écrasement dans la chevelure. Revers de haut relief, un minuscule plat sur le visage et le haut du buste de Salus, finement détaillé avec un minuscule graffiti derrière Salus et un infime petit coup sur le S de Salus. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP M ANTONINVS AVG.
Description avers : Buste drapé et cuirassé, tête nue à droite, vu de trois quarts en arrière (A°2).
Traduction avers : “Imperator Marcus Antoninus Augustus”, (L’empereur Marc Antonin auguste).

Revers


Titulature revers : SALVTI AVGVSTOR TRP XVII// COS III.
Description revers : Salus (la Santé) drapée debout à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre transversal de la main droite, nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel.
Traduction revers : “Saluti Augustorum Tribunicia Potestate septimum decimum// Consul tertium”, (À la Santé des augustes revêtu de la dix-septième puissance tribunitienne consul pour la troisième fois).

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire reproduit dans l’ouvrage de Calico, p. 283, n° 1915.

Historique


MARC AURÈLE

(139-17/03/180) Marcus Ælius Aurelius Verus

Auguste (7/03/161-17/03/180)

César dès 139, revêtu du consulat pour 140, Marc Aurèle reçoit en 147 la puissance tribunitienne et succède à Antonin en 161. Son règne personnel est marqué par la guerre parthique (162-165). Après la mort de Lucius Vérus en 169, il doit faire face aux invasions germaniques et à la peste qui ravage l'Empire. Marc Aurèle associe son fils Commode à l'Empire à partir de 175 et meurt de la peste en 180 à Vienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x