-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_114376 - MAINE Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine 1713

MAINE Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 75.00 €
Type : Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine
Date : 1713
Métal : bronze
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,40 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire splendide avec sa couleur rouge d’origine (ne semble pas être une refrappe)
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LOUIS AUG. DE BOURBON DUC DU MAYNE G. M. DE L’ART.
Description avers : Son buste à droite cuirassé et drapé ; au-dessous signature I.D..

Revers


Titulature revers : RATIO ULTIMA PACIS.
Description revers : Deux canons dirigés contre une ville fortifiée dans laquelle on lit DENAIN ; à l’exergue en deux lignes : ARTILLERIE/ 1713.

Commentaire


Commémore le siège de Denain. La bataille de Denain eut lieu le 24 juillet 1712 pendant le guerre de succession d’Espagne. Le prince Eugène voulait marcher sur Paris et avait déjà pris Le Quesnoy et Landrecies. Villars, ne disposant que d’une faible armée, tenta une diversion vers Landrecies mais fit faire mouvement à ses troupes dans la nuit vers Denain. L’armée française s’empara de deux ponts sur l’Escaut et se déploya à la surprise de prince Eugène. Malgré les fatigues de la nuit, les bataillons français enlevèrent les retranchements ennemis à la baïonnette. Le prince Eugène se replia sur Mons tandis que Villars, exploitant sa victoire, s’empara de la plupart des places de Flandre. Cette victoire décisive sauva la France d’une invasion.
Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine est le fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, né à Versailles dans la semi-clandestinité en 1670. Élevé par la veuve de Scarron, il est affligé d’un pied bot mais se révèle très intelligent. Légitimé en 1673 avec son frère le comte de Toulouse et sa sœur, il s’installe à Saint-Germain. En 1681, il reçoit de la grande Mademoiselle la Dombes et Eu et devient gouverneur du Languedoc. Il est marié à Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé en 1692. Bon fils, il fait ses premières armes à Philippsbourg en 1689 et est à Fleurus en 1690 comme maréchal de camp. Il est à Namur, Steinkerque et devient grand maître de l’artillerie en 1694. Très aimé du roi, il reçoit rang après les princes du sang puis, après 1712, l’héritier du trône n’étant qu’un enfant fragile, il est déclaré apte à la succession de la Couronne. Il est aussi chargé par le roi de veiller à l’éducation du futur Louis XV et nommé régent, avec son frère, dans le testament de Louis XIV. Ce dernier est cassé. En 1717, l’éducation du jeune roi lui est retiré ce qui provoque son entrée dans la conspiration de Cellamare et lui vaut d’être arrêté et incarcéré. Il passa le reste de ses jours à Sceaux dans des exercices de piété et mourut en 1736 .

Historique


MAINE

Située entre la Normandie, la Bretagne, l'Anjou, la Touraine et l'Orléanais, la province du Maine est un comté dès le IXe siècle. Appartenant aux comtes d'Anjou, elle devient anglaise en 1154. Confisquée en 1203, elle est ensuite donné par Saint Louis à son frère Charles d'Anjou. La province passe ensuite par mariage à Charles de Valois et, à l'extinction de cette maison, revient à la couronne. Depuis la Révolution, le Maine forme les départements de la Sarthe et de la Mayenne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x