+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_114344 - MAINE Jeton en cuivre jaune 30, Anne de Bourbon, duchesse du Maine n.d.

MAINE Jeton en cuivre jaune 30, Anne de Bourbon, duchesse du Maine SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 180.00 €
Type : Jeton en cuivre jaune 30, Anne de Bourbon, duchesse du Maine
Date : (1716)
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,31 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire superbe, flan légèrement taché au revers
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Deux écus ovales, celui de dextre aux armes de France chargée d’un bâton péri en barre, celui de senestre aux armes de Condé, accolés sous une couronne et entourés d’ornements.

Revers


Titulature revers : JETTON/ DE/ MADAME/ LA/ DVCHESSE/ DV/ MAINE.
Description revers : Inscription en sept lignes : .

Commentaire


Sur flan large et assez épais, en cuivre jaune. Anne-Louis-Bénédicte de Bourbon-Condé est la fille d’Henri-Jules de Bourbon-Condé et d’Anne de Bavière et la petite fille du grand Condé. Sa taille très petite en faisait un parti difficile mais, sur les instances de Madame de Maintenon, elle épouse en 1692 Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, affligé, quant à lui, d’un pied bot. Indépendante, elle soutiendra sa vie durant son mari pour le pousser à jouer un rôle important. Après l’achat de Sceaux en 1699, elle tient une cour très fréquentée. Elle crut son heure de gloire arrivée lorsque Louis XIV, violant les lois fondamentales du royaume déclara son mari et son beau-frère aptes à lui succéder. Le testament fut toutefois cassé après la mort du roi et le duc du Maine ramené au rang de pair ce qui entraîna le duc et la duchesse dans la conspiration de Cellamare qui avait pour objet de mettre Philippe V sur le trône de France. Arrêtée et emprisonnée un temps, elle reprend sa cour après 1720 et meurt en 1753.

Historique


MAINE

Située entre la Normandie, la Bretagne, l'Anjou, la Touraine et l'Orléanais, la province du Maine est un comté dès le IXe siècle. Appartenant aux comtes d'Anjou, elle devient anglaise en 1154. Confisquée en 1203, elle est ensuite donné par Saint Louis à son frère Charles d'Anjou. La province passe ensuite par mariage à Charles de Valois et, à l'extinction de cette maison, revient à la couronne. Depuis la Révolution, le Maine forme les départements de la Sarthe et de la Mayenne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x