Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_465642 - MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND Tétradrachme

MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND Tétradrachme TTB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 350.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 325-323 AC.
Nom de l'atelier/ville : Babylone, Babylonie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 17,20 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré avec les grènetis visibles. Belle tête d’Héraklès. Frappe un peu molle au revers. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.

Revers


Description revers : Zeus aétophore, les jambes parallèles, assis à gauche sur un siège avec dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; les pieds reposent sur un marchepied ; dans le champ à gauche une torche allumée, la flamme à droite ; monogramme sous le trône.
Légende revers : ALEXANDROU/ (IFLI)/ M.

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire du British Museum (MP. 3643b, pl. CV, acheté à Rollin en 1911). Sur cet exemplaire et pour l’atelier de Babylone, la crinière de la léonté (dépouille de lion) n’est pas parallèle, mais tombante. En revanche, les jambes du Zeus sont bien parallèles ce qui indique que la pièce a été frappée du vivant d’Alexandre. Ce type semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND

(336-323 avant J.-C.)

Monnayage au nom et au type d'Alexandre III le Grand

Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux Jeux olympiques. À la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à vingt ans. Il écrase de suite les Thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et, après la victoire du Granique, part à la conquête de l'empire achéménide, ce qui le conduira jusqu'à Persépolis, puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son œuvre, âgé de trente-trois ans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com