-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_326035 - MACÉDOINE - NÉAPOLIS Statère

MACÉDOINE - NÉAPOLIS Statère TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 1 950.00 €
Type : Statère
Date : c. 520-480 AC.
Nom de l'atelier/ville : Néapolis, Macédoine
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Poids : 9,74 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré. Très belle représentation de la tête de Gorgone. Carré creux peu marqué. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de Gorgone de face, grimaçant et tirant la langue, la chevelure plate se termine par des boucles sur le front.

Revers


Description revers : Carré creux quadripartite en ailes de moulin.

Commentaire


Pour ce type, il est très difficile de déterminer des liaisons de coins. Le monnayage, bien que peu abondant, comporte un nombre important de coins de droit. Notre exemplaire est très proche par le style et le traitement de l’exemplaire de l’American Numismatic Society (ANS. n° 408, pl. 16).

Historique


MACÉDOINE - NÉAPOLIS

(VIe - Ve siècle avant J.-C.)

Néapolis, colonie de Thasos fut fondée au VIe siècle avant J.-C. La ville était située aux pieds du Mont Pangée, sur le continent, du côté opposé à sa métropole, Thasos. Elle contrôlait ainsi les routes de pénétration vers la Thrace. Comme Néapolis était le verrou naturel des très riches mines du Pangée, elle passa successivement sous contrôle athénien à partir de 463 avant J.-C., puis sous celui de Philippe II de Macédoine lors de l'expédition de 358-357 avant J.-C. et la prise d'Amphipolis.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x