+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_079057 - LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...) Jeton Lt 29, François de La Chaize d’Aix, capitaine des gardes de l’archevêque 1674

LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...)  Jeton Lt 29, François de La Chaize d’Aix, capitaine des gardes de l’archevêque TB+/B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 125.00 €
Type : Jeton Lt 29, François de La Chaize d’Aix, capitaine des gardes de l’archevêque
Date : 1674
Métal : laiton
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,22 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure assez visible avec de petits chocs sur la tranche. Minimes points de corrosion. Exemplaire complet et bien lisible
Référence ouvrage :
Corre.2518  - F.10815  - Florange 3837 (R3) -  Tricou, Jetons armoriés, Lyon, 1947, n° 35

Avers


Description avers : Écu aux armes parties de La Chaize et de Ramadier, timbré d’une couronne de comte et accosté de deux palmes nouées par le bas.

Revers


Titulature revers : * ÆQVITAS * VRBIS * CONSERVATIO *.
Description revers : L’Équité assise à gauche s’appuie sur un faisceau renversé et tient une balance, à ses pieds un lion ; à l’exergue : .1674..
Traduction revers : (L'Équité est la gardienne de la cité).

Commentaire


François de La Chaize est le fils de Georges et de Renée de Rochefort et frère du père François de La Chaize, confesseur de Louis XIV. Il est écuyer, gentilhomme de l’archevêque et lieutenant général du gouvernement de Lyon, capitaine et châtelain de Vimy, lieutenant des gardes de la compagnie de l’archevêque (1662), capitaine d’une compagnie du régiment du Lyonnais (1664) puis capitaine des gardes de la compagnie de l’archevêque (1666). C’est à ce titre qu’il reçoit ce jeton. Il est par la suite bailli et sénéchal de Lyon et du Lyonnais, capitaine des gardes de la Porte du roi, etc.. Il porte de sable au lion d’argent couronné d’or, armé et lampassé de gueules. Il est marié à Geneviève Ramadier qui porte fuselé d’argent et de gueules.

Historique


LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...)

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x