Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v45_0010 - LUCANIE - THURIUM Nomos, statère ou didrachme

LUCANIE - THURIUM Nomos, statère ou didrachme TTB/TTB+
MONNAIES 45 (2010)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Nomos, statère ou didrachme
Date : c. 443-400 AC.
Nom de l'atelier/ville : Lucanie, Thurium
Métal : argent
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,70 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan légèrement ovale, bien centré des deux côtés avec un petit manque de métal au revers sur la queue du taureau. Très joli droit avec le cimier complet. Beau revers avec l’ethnique complet. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection A. S.

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d'Athéna à droite coiffée du casque attique à triple aigrette orné d’une branche d’olivier.

Revers


Description revers : Taureau chargeant à droite ; à l'exergue, un thon à droite.
Légende revers : E-U// QOURIWN.
Traduction revers : (de Thurium) ; signé EY entre les pattes du taureau.

Commentaire


Poids léger. Frappé avec un coin légèrement rouillé au droit. Malgré la rareté du type, nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente. Le type semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. N. K Rutter, HN. op. cit., 147 note 3 est le seul à signaler que : “ The letter EY occasionally appear on coins in this group: e.g. stater (SNG Oxford 1050)”.

Historique


LUCANIE - THURIUM

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Thurium dont le nom serait dérivé d'une fontaine nommée Thuria, la nouvelle Sybaris, fut fondée en 443 avant J.-C. sur le site de l'antique Sybaris, détruite en 510 avant J.-C. par les Crotoniates. C'était une colonie athénienne panhellénique, peuplée initialement par des Messéniens, chassés par les Spartiates. Son monnayage d'argent fut très important. Vers 390 avant J.-C., les Lucaniens affligèrent une grave défaite aux habitants de Thurium ( Diodore de Sicile XIV, 101) qui n'affecta pas la prospérité de la cité. Elle tomba sous la coupe des Brettiens en 268 avant. J.-C. Elle fut refondée en 194 avant J.-C. sous le nom de Copia par les Romains. À la fin de la République, de nouveau, le nom de Thurium est attesté. Octave-Auguste est né là le 23 septembre 63 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com