+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_275211 - LUCANIE - MÉTAPONTE Nomos ou Didrachme

LUCANIE - MÉTAPONTE Nomos ou Didrachme TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 950.00 €
Type : Nomos ou Didrachme
Date : c. 330 AC.
Nom de l'atelier/ville : Métaponte, Lucanie
Métal : argent
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 7,92 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan épais ovale et irrégulier, bien centré, mais un peu court. Beau portrait de Leucippe de style fin, bien venu à la frappe et de haut relief. Revers de très haut relief avec tous les détails de l’épi. Jolie patine grise avec des reflets dorés de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Bourgey de Rouen de novembre 1987

Avers


Description avers : Tête barbue et casquée de Leucippe à droite, coiffée du casque corinthien ; derrière, chien assis tourné à gauche.
Légende avers : L[EUKIG/GOS].

Revers


Description revers : Épi de blé sur sa tige à droite ; au-dessus, oiseau, debout sur la feuille, les ailes ouvertes.
Légende revers : META/ [AMI].

Historique


LUCANIE - MÉTAPONTE

(340-281 avant J.-C.)

Métaponte, colonie achéenne située dans le golfe de Tarente, aurait été fondée en 773 avant J.-C. Alliée d'abord des Sybarites et des Crotoniates, elle prit ensuite possession des territoires de Siris. Après la destruction de Sybaris par Crotone en 510 avant J.-C., la cité accueillit Pythagore. Elle joua un rôle important jusqu'à la fin des guerres puniques. Métaponte participa à la fondation panhellénique de Thurium en 443 avant J.-C. Pendant la guerre du Péloponnèse, elle soutint Athènes contre Syracuse. Alexandre le Molosse, beau-frère d'Alexandre le Grand fut appelé par les Tarentins en 334 avant J.-C. pour lutter contre les tribus d'Italie méridionale. Alexandre établit un atelier à Métaponte. Il trouva la mort à la bataille de Pandosia en 330 avant J.-C. en luttant contre les Lucaniens et les Bruttiens. Pendant la guerre entre Rome et Pyrrhus, elle prit parti pour le second. Enfin, durant la seconde guerre Punique (221-201 avant J.-C.). elle favorisa Hannibal qui y établit son quartier général en 210 avant J.-C. après la perte de Capoue. Elle perdit définitivement son indépendance après 201 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x