fme_1072802 - LOUIS XVIII Médaille, Armateur Balguerie Junior, Le bordelais
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Type : Médaille, Armateur Balguerie Junior, Le bordelais
Date : 1816
Nom de l'atelier/ville : 33 - Bordeaux
Métal : étain doré
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,14 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Restes de dorure. Patine hétérogène. Présence de quelques rayures
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LOUIS XVIII. ROI DE - FR. ET. DE. NAV..
Description avers : Buste à gauche de Louis XVIII, inspiré du buste monétaire du premier type des 5 francs.
Revers
Titulature revers : ARMATEUR BALGUERIE JUNIOR // À L’EXERGUE LE BORDELAIS 1816.
Description revers : Navire de commerce à trois mats allant à droite.
Commentaire
Diamètre sans bélière : 28,5 mm
La médaille est simplement signalée dans le Carde, sans illustration. Le personnage semble très important pour l’histoire de Bordeaux “l’armateur Balguerie-Stuttenberg ( 1778-1825 ) crée la Banque de Bordeaux, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance, des compagnies pour financer les grands travaux dans l’agglomération. C’est le cas de la construction du Pont de Pierre, retardée par l’instabilité politique ambiante et arrêtée après qu’une crue eut emporté cinq piles du pont en construction ( 1813 ). Les commerçants de Bordeaux, avec à leur tête l’armateur Balguerie-Stuttenberg, créent une association et collectent 2 millions de francs pour que les travaux de construction du Pont de Pierre reprennent. Il sera achevé en 1821.
Après vingt ans de guerre, la perte des colonies, les assignats ( monnaie révolutionnaire ) n’ont plus de valeur. L’économie bordelaise est exsangue. Le blocus commercial sur les mers imposé par les Anglais coupe Bordeaux de ses richesses. La ville et de nombreuses maisons de commerce sont au bord de la faillite.
Le grand commerce maritime Bordelais reprend à partir des années 1815-1816.
Extrait de http://adld.wikispot.org/L%C3%A9o_Drouyn_et_son_temps_:_%C3%A0_sa_naissance .
La mesure du diamètre est prise en axe vertical, bélière comprise.
La médaille est simplement signalée dans le Carde, sans illustration. Le personnage semble très important pour l’histoire de Bordeaux “l’armateur Balguerie-Stuttenberg ( 1778-1825 ) crée la Banque de Bordeaux, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance, des compagnies pour financer les grands travaux dans l’agglomération. C’est le cas de la construction du Pont de Pierre, retardée par l’instabilité politique ambiante et arrêtée après qu’une crue eut emporté cinq piles du pont en construction ( 1813 ). Les commerçants de Bordeaux, avec à leur tête l’armateur Balguerie-Stuttenberg, créent une association et collectent 2 millions de francs pour que les travaux de construction du Pont de Pierre reprennent. Il sera achevé en 1821.
Après vingt ans de guerre, la perte des colonies, les assignats ( monnaie révolutionnaire ) n’ont plus de valeur. L’économie bordelaise est exsangue. Le blocus commercial sur les mers imposé par les Anglais coupe Bordeaux de ses richesses. La ville et de nombreuses maisons de commerce sont au bord de la faillite.
Le grand commerce maritime Bordelais reprend à partir des années 1815-1816.
Extrait de http://adld.wikispot.org/L%C3%A9o_Drouyn_et_son_temps_:_%C3%A0_sa_naissance .
La mesure du diamètre est prise en axe vertical, bélière comprise.







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