Live auction - fme_1025977 - LOUIS XVI Médaille uniface, Épreuve en étain, Naissance de Madame Première, Marie-Thérèse de France
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille uniface, Épreuve en étain, Naissance de Madame Première, Marie-Thérèse de France
Date : 1778
Métal : étain
Diamètre : 43,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DUPRÉ Augustin (1748-1833)
Poids : 6,48 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Joli tirage en étain, légèrement voilé, présentant un manque de métal entre 4 et 6 heures à l’avers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Collection de Monsieur J.
Avers
Titulature avers : LISSE.
Revers
Titulature revers : AMORIS - MUTUI PIGNUS. // À L’EXERGUE : PRIMOGENITA AUGUSTA / NATA XIX. DECEMBRIS / MDCC LXXVIII.
Description revers : Allégorie de l’Hymen sous les trait d’un homme nu, ailé, tenant l’écu parti France-hasbourg et une flamme dans sa main droite, et présentant Madame Première à la France ; la France est représentée sous les traits d’une femme couronnée, portant une robe brodée, assise sur un globe fleurdelysee. Derrière elle, un enfant joue de la trompette. Signé : DUPRE F..
Commentaire
Projet conçu pour célébrer la naissance de Martie Thérèse de France. D’après Philippe Théret, “nous ne connaissons pas d’exemplaires de cette médaille. Les seules traces sont une épreuve en étain et un plâtre de l’avers ainsi que deux plâtres du revers[...]”.







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




