+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_529330 - LOUIS XVI Médaille, Prix annuel de l’Université de Perpignan

LOUIS XVI Médaille, Prix annuel de l’Université de Perpignan SUP61
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/09/10 14:00:00
fme_529330
1034
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Prix annuel de l’Université de Perpignan
Date : 1779
Métal : or
Diamètre : 41,5 mm
Graveur : Duvivier Benjamin (1774-1791)
Poids : 28,44 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Slab
slab PCGS
PCGS : SP 61
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette médaille présente des traces de frottement dans les champs, dont de fines rayures. Des traces de test sont visibles sur la tranche à 7 et 8 heures. Présence de coups sur la mâchoire du roi. On peut voir une cassure du coin de frappe sur le rebord de l’avers à 11 heures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUD. XVI. REX - CHRISTIANISS.
Description avers : Buste drapée à droite de Louis XVI, signé : B. DUVIVIER.

Revers


Titulature revers : PRAEMIUM / IN UNIVERS. PERPIN / INSTITUTUM / A / IOS. AUG. COM. DE MAILLY. / PRAEFECT. GENER. / PROV. RUSCIN. / MDCCLXXIX..
Description revers : Légende en 8 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Traduction revers : Récompense de l’Université de Perpignan instituée par Augustin Joseph de Mailly, commandant général de la province de Perpignan, 1779.

Commentaire


D’après l’ouvrage d’Henri Nocq, cette médaille présente à l’avers la face n°5 de Louis XVI tandis que le revers correspond au n°86 du catalogue du Musée Monétaire, règne de Louis XVI (coin ancien).
D’après l’ouvrage d’Alcius Ledieu (1850-1912), intitulé “Le maréchal de Mailly, dernier commandant pour le roi à Abbeville”, édité en 1895 par les éditeurs A. Picard et fils (Paris), cette médaille est un prix annuel. “En 1779, M. de Mailly fonda des prix annuels pour l’université, consistant en une médaille d’or et une médaille d’argent pour chacune des quatre facultés”. Les facultés concernées semblent être liées à “l’établissement de cours de botanique, d’anatomie, d’opérations chirurgicales, de bandages, de physique et d’histoire naturelle” (citations pp.28-29).
D’après l’ouvrage “Manuel de numismatique française. Médailles, jetons, méreaux / par A. Blanchet et A. Dieudonné”, de Jules-Adrien Blanchet (1866-1957), on sait que “L’Université fut reconstituée par les soins du comte de Mailly, gouverneur du Roussillon en 1759. Il y institua des prix en 1778 et 1779, sous forme de médailles qui portent ses armes, au revers du buste de Louis XVI, et dont on connaît des exemplaires d’or et d’argent.” En note de bas de page est cité l’article d’Achille Colson, 1853, “Recherches sur les monnaies qui ont eu cours en Roussillon” dans le Bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales.
Par ailleurs, dans le cas présent, nous serions sur la médaille qui fut émise entre 1790 et 1793. En effet, d’après l'article de l'abbé Torreilles, intitulé “L’Université de Perpignan avant et pendant la Révolution Française”, publié dans le bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales, l’Université de Perpignan fut fermée en 1793. Cette date nous permet de dater la fin de distribution officielle des médailles .

Historique


LOUIS XVI

(10/05/1774-21/01/1793)

Après les journées des 5 et 6 octobre 1789, les Parisiens ramènent de Versailles à Paris, "le boulanger, la boulangère et le petit mitron" (famille royale) qui s'installent aux Tuileries. Le 2 novembre 1789, les biens de l'Église sont nationalisés. Le royaume est divisé en 83 départements en décembre. Le 17 avril 1790, l'assignat devient papier-monnaie et reçoit un cours légal, puis un cours forcé à partir de septembre. Les biens du clergé sont mis en vente comme "biens nationaux". Le 19 juin, les titres et la noblesse sont abolis. Le 12 juillet, la Constitution civile du Clergé est votée. La Fête de la Fédération, le 14 juillet, semble marquer la fin de la Révolution et symbolise ce qui unit le Roi, le royaume et le peuple. Mirabeau meurt le 12 avril 1791. Le vote de la loi Le Chapelier interdit les corporations, associations et unions professionnelles et supprime le droit de grève. Le Roi est arrêté à Varennes le 22 juin en essayant de s'enfuir. La Fayette fait tirer sur la foule au Champ de Mars le 17 juillet 1791. Le 3 septembre, la Législative remplace la Constituante qui se sépare. Le Roi prête serment à la Nation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com