+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_740447 - LOUIS XVI Médaille, Académie de Besançon, Prix du duc de Tallard

LOUIS XVI Médaille, Académie de Besançon, Prix du duc de Tallard TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2022/06/07 14:00:00
fme_740447
1056
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Académie de Besançon, Prix du duc de Tallard
Date : 1789
Métal : or
Diamètre : 52 mm
Graveur : Duvivier Benjamin (1774-1791)
Poids : 82,55 g.
Tranche : gravée : MERIT. AC CONSEC. EST CL. XAV. GIRAULT IN SUPR. DIVION. COMPUT. CURIA SENATOR. AN. 1789. 22 JAN. PRO HIST. TRACTU.
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été nettoyé, des frottements visibles au revers. Présence de quelques coups et rayures. De l’usure est visible sur les reliefs
Référence ouvrage :
Nocq  - 220

Avers


Titulature avers : MAR. JOS. DUX DE TALLARD FRAN - PAR ET COMIT. BURGUND. PROREX.
Description avers : Ecusson aux armes de Tallard, entouré des colliers de l’ordre du Saint-Esprit et de Saint-Michel, posé sur un manteau d’hermine, timbré de la couronne ducale.
Traduction avers : Marie-Joseph d’Hostun, duc de Tallard, Pair de France, comte de Bourgogne.

Revers


Titulature revers : PRAEMIUM / IN ACADEMIA / VESONTINENSI / CONSTITUTUM.
Description revers : Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers.
Traduction revers : Prix fondé à l’académie de Besançon.

Commentaire


Cette médaille aurait été utilisée et décernée à Claude-Xavier Girault (1764-1823) le 22 janvier 1789. Avocat au Parlement de Dijon, conseiller auditeur à la Cour des comptes de Dijon, passionné d’histoire et d’archéologie à partir de 1786, il concourt avec succès en 1788 au prix de l’Académie de Besançon avec le sujet « En quel temps le comté d’Auxonne et le ressort de Saint-Laurent furent-ils détachés de la province de la Franche-Comté pour être réunies partie à la cité et comté de Chalon, partie au duché de Bourgogne ? ». Il devint alors membre de l’Académie de Besançon et de celle de Dijon, célébrant son prix par remploi de la médaille d’Or du Duc d’Hostun.
Marie-Joseph d'Hostun (1683-1755) était comte de Tallard et duc d’Hostun. Pair de France, il épouse en 1713 Marie-Elisabeth-Angélique-Gabrielle de Rohan. Fils de Camille d’Hostun, maréchal de France, il eut également une brillante carrière militaire et, en 1720, succède à son père comme gouverneur de la citadelle et de la ville de Besançon. En 1752, il fonde l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts de Besançon, et l’installe dans sa résidence, le Palais Granvelle.
La médaille est citée sous le numéro 220 dans ce fichier tiré des archives monétaires : https://www.archivesmonetaires.org/bibliotheque/louis15_2.pdf.

Historique


LOUIS XVI

(10/05/1774-21/01/1793)

En 1789, les événements vont s'accélérer et provoquer la chute de la royauté. Si le 5 mai, le Roi a ouvert la réunion des États Généraux devant 1.200 députés (doublement du tiers), devant la stagnation des débats, le Tiers se proclame en Assemblée Nationale avec certains députés des deux autres Ordres, la Noblesse et le Clergé. Le 20 juin, c'est le Serment du Jeu de Paume de Versailles. Le 23 juin, le Roi veut suspendre les débats, (intervention de Mirabeau : "nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"). L'Assemblée Nationale Constituante est formée par les trois Ordres le 9 juillet. Le Roi renvoie Necker le 11 juillet, mais le rappellera après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Bailly est le premier maire de Paris, nommé le 15 juillet. Suite à la Grande Peur qui se répand dans les campagnes, dans la nuit du 4 août, c'est l'abolition des privilèges et droits féodaux. La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée le 26 août 1789.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com