Live auction - bry_1067443 - LOUIS XVI Louis d'or aux écus accolés 1785 Paris
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Louis d'or aux écus accolés
Date : 1785
Nom de l'atelier/ville : Paris
Métal : or
Titre en millième : 917 ‰
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : fleuronnée
Degré de rareté : R3
Slab

PCGS : 65
Commentaires sur l'état de conservation :
Louis d’or de toute beauté, frappé avec des carrés monétaires neufs et bien polis. Le buste du roi est remarquablement bien venu à la frappe et tous les maillons des chaînes de Navarre sont bien nets et visibles. Monnaie avec son brillant de frappe
Pedigree :
Monnaie sous coque PCGS MS65+, n° 620139.65+/49044886 et provenant de la collection Fernand David (vente Gadoury, 12 mars 2022)
Avers
Titulature avers : LUD. XVI. D. G. FR. - ET NAV. REX.
Description avers : Tête nue de Louis XVI à gauche, signé DUVIV. sur la tranche du cou ; au-dessous (Mm).
Traduction avers : (Louis XVI, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : CHRS. REGN. VINC. IMPER (MG) 1785.
Description revers : Deux écus accolés de France et de Navarre, sous une couronne ; au-dessous lettre d'atelier.
Traduction revers : (Le Christ règne, vainc et commande).
Commentaire
Le document AN, F12 1889 signale une frappe de 7 exemplaires. Droulers, 2012, n° 805, p. 812 attribue cette faible production aux louis aux écus ovales, or il s'agit d'essais. Ceux-ci n'étaient pas passés en délivrance. Nous pensons que ces sept louis d'or sont des exemplaires de présentation destinés au roi ou à certains ministres et qu'ils furent frappés au type normal, mais devant avoir des flans polis et une gravure particulièrement soignée. Nous avons recherché pendant de nombreuses années un louis d'or pouvant répondre à ces critères. Le louis d’or de la collection Fernand David (vente Gadoury-Weil, 12 mars 2022, celui-ci) est le seul que nous avons pu retrouver et qui correspond à cette frappe soignée. Le héron du directeur est traité différemment, il est plus allongé que sur les exemplaires ordinaires, sa patte gauche est longue et horizontale ; la lyre du graveur particulier est d'une grande finesse avec tous ses détails, notamment une sorte de rose ou palmette au-dessus des cordes.







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




