+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_726018 - LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Médaille, Mariage de Louis XV, Rosières de Canon, Mézidon et Vieux Fumé

LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Médaille, Mariage de Louis XV, Rosières de Canon, Mézidon et Vieux Fumé SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 250.00 €
Type : Médaille, Mariage de Louis XV, Rosières de Canon, Mézidon et Vieux Fumé
Date : 1725
Métal : argent
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 31,32 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été nettoyé, des frottements dans les champs. Présence de quelques rayures dans les champs suite au nettoyage
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : HIC PIETATIS HONOS À L'EXERGUE : LA. BONNE FILLEMÉDAILLE DE MARIAGE.
Description avers : La Piété debout à droite, la tête rayonnante, couronnant une jeune fille et tenant une seconde couronne de roses. A gauche, un bosquet d’arbustes, à droite, un rosier en fleur. Signé : DUV.
Traduction avers : Ceci est l'hommage de la Piété .

Revers


Titulature revers : SEDANAE POPULORUM ANXIETATI A L’EXERGUE : NUPTIAE REGIAE FONTIBELLAQUAEO M.DCCC.XXV..
Description revers : Le Roi et la Reine debout, se donnant la main vers l’autel. Le prélat lève la main pour les unir.
Traduction revers : Il faut calmer l’inquiétude des peuples.

Commentaire


Ce type de médailles, appelé médailles de Vieux Fumé et Mézidon-Canon, a été émis comme médailles de récompense à l’occasion de l’élection annuelle dans certaines paroisses françaises, des meilleurs jeunes filles, mères ou pères de famille. Ces élections étaient appelées fêtes de rosières pour les jeunes filles. Elles subsistent encore de manière singulière dans quelques villages français, à Badecon le Pin par exemple, dans l’Indre. Feuardent, dans le tome II de Jetons et Méraux, attribue dix-huit numéros à ces jetons. Certains ont été détournés en jetons de mariage, ce que nous ne pouvons affirmer avec certitude pour cette exemplaire.
Il s’agit du même avers que le Feuardent n°6378 mais avec un revers qui diffère. Le revers est une reprise de la médaille de mariage de Louis XV en 1725 ce qui nous donne une date probable.

Historique


LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ

(1/09/1715-10/05/1774)

Louis XV succède à Louis XIV le 1er septembre 1715 et Philippe d'Orléans est seul régent. La quadruple alliance en 1717 vise à maintenir l'équilibre européen avec la France, l'Autriche, l'Angleterre et les Provinces-Unies. Au cours de sa visite en France, le tsar Pierre Ier signe un traité d'entente bilatéral. En 1718, l'abbé Dubois devient secrétaire d'État aux Affaires Étrangères. Sacré archevêque de Cambrai en 1720, premier ministre en 1722, il meurt le 10 août 1723. La France déclare la guerre à l'Espagne en 1719 pour empêcher Philippe V de renverser le Régent. La prise de San Sébastien et de Fontarabie marque la fin des hostilités. En 1720, Philippe V rejoint la quadruple alliance et renonce au trône de France par le traité de Madrid. La première loge maçonnique est fondée en France en 1721. Louis XV est sacré à 12 ans le 25 octobre 1722. Le 15 février 1723, il est déclaré majeur. Le régent est remplacé par le duc de Bourbon qui devient premier ministre. Philippe d'Orléans meurt le 2 décembre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x