- Accueil
- >
- >
Live auction - fjt_453151 - LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Jeton, AR 29 1715
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Jeton, AR 29
Date : 1715
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,62 g.
Tranche : cannelures fines
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Droit de style fin. Frappe un peu molle au revers avec une usure de surface. Patine de médaillier avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de CGB Jetons XV, n° 342 et de la vente CGB Monnaies XXVIII, lot 1177
Avers
Description avers : Écus accolés de Jérôme Phelypeaux, comte de Pontchartrain, et de Laubespine, entourés du double collier des ordres du roi.
Revers
Titulature revers : VIS AUGENDA QUIETE ; À L’EXERGUE, MARINE 1715.
Description revers : Un arc détendu posé à terre devant un paysage champêtre.
Commentaire
Ce jeton est un hybride contemporain du Feuardent 1295, qui a le même avers mais le revers de la Marine de 1714 au type de Neptune, et le Feuardent 1298, qui a le même revers. Nous ignorons à quelle date précise, durant l’année 1715, se produisit la passation de pouvoir entre Jérôme Phelypeaux et le fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il est donc plausible que le revers de 1715 ait servi deux fois, d’abord pour Phelypeaux, puis pour Louis-Alexandre de Bourbon. Le jeton de Phelypeaux semble être très rare.







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




